Collaboration, co-création, … Créer à plusieurs plutôt que seul.

Contextes et dynamiques de collaboration et co-création : situations et modalités d’association, visées et compétences associées, auteurs et signature.

>>> Lorenzo Ghiberti et ses assistants, le sculpteur Donatello et le peintre Paolo Uccello ; Andrea del Verrocchio, maître de Pietro Perugino (dit Le Pérugin), Sandro Botticelli et Léonard de Vinci. Le Pérugin formera lui-même Raphaël dans son atelier de Pérouse ; Les frères Le Nain ; les Cadavres exquis surréalistes de Man Ray, Max Morise, André Breton et Yves Tanguy ; Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle ; Jean Tinguely et son Cyclop ; Jean Tinguely et Yves Klein ; Man Ray et Marcel Duchamp ; Les actions Fluxus, Marina Abramovic et Ulay ; Fischli et Weiss ; Le collectif allemand Raubdruckerin ; BMPT ; Les Malassis ; Sophie Taeuber-Arp, Hans (Jean) Arp et Théo van Doesburg ; Daniel Larrieu et sa compagnie Astrakan avec les oeuvres de Richard Serra au Grand Palais ; Jean Tinguely et ses machines à dessiner ; René Goscinny et Albert Uderzo ; William WEGMAN et son chien Man Ray ; Joseph Beuys et un coyote ; …

Traditions et approches contemporaines de l’atelier collectif ou du collectif d’artistes : continuité, rupture, nouvelles modalités des relations entre artiste concepteur et assistants.

>>> Gilbert et George ; Pierre et Gilles ; L’atelier de Pierre Paul Rubens ; L’atelier d’Auguste Rodin et Camille Claudel ; Factory d’Andy Warhol ; Assistants dans l’atelier de Jeff Koons ou de Takashi Murakami ; Sol LeWitt et Lucinda Childs ; …

Déterminismes de la création à plusieurs : nécessité ou désir de la création associant des compétences diverses, mutualisation des ressources.

>>> Filippo et Filippino Lippi ; Francis Picabia et son Œil cacodylate ; Eva et Adèle ; Les Happenings d’Allan Kaprow ; Miquel Barcelo et Josef Nadj ; Christo et Jeanne-Claude ; Aziz+Cucher ; Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen ; Bernd et Hilla Becher ; Mrzyck et Moriceau ; Ilya et Emilia Kabakov ; Anne et Patrick Poirier ; LawickMüller ; Guerrilla Girls ; Groupe Gutaï ; Collectif Dumb Type ; Les frères Bouroullec ; Adrien M & Claire B ; Charles et Ray Eames ; Les Lalanne ; Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat ; Jackson Pollock et Hans Namuth ; Claude Cahun et Marcel Moore ; Nam June Paik et Charlotte Moorman ; Barbara et Michael Leisgen …

Sources : https://www.cnap.fr/ressource-professionnelle/produire-vendre-diffuser et https://www.reseau-canope.fr

Faites des recherches parmi tous les noms des artistes (travaillant parfois ponctuellement en duo, et/ou en groupe) et de collectifs, ci-dessus, afin de sélectionner, dans leurs créations, une oeuvre pour accompagner la définition de :

  • l’oeuvre de collaboration : une œuvre de collaboration (art. L.113-2 du CPI) est une œuvre à la création de laquelle ont participé plusieurs personnes. Les différentes contributions à une œuvre peuvent relever du même genre ou de genres différents. Les contributions sont indépendantes les unes des autres (co-création) mais reposent sur un projet commun. L’œuvre de collaboration est la propriété commune des coauteurs. Ces derniers doivent exercer leurs droits d’un commun accord. Toutefois, quand la contribution des auteurs relève de genres différents, chaque coauteur peut exploiter séparément sa contribution s’il ne porte pas préjudice à l’exploitation de l’œuvre commune (art. L.113-3 du CPI).
  • l’oeuvre collective : une œuvre collective (art. L.113-2 al. 3 du CPI) est une œuvre créée à l’initiative d’une personne physique ou morale qui la divulgue sous son nom et à laquelle plusieurs auteurs participent. La contribution de chaque auteur se fond dans l’ensemble, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun un droit distinct sur l’ensemble. L’œuvre collective est, sauf preuve contraire, la propriété de la personne sous le nom de laquelle elle est divulguée (art. L.113-2 al. 3 du CPI). Cette personne est investie des droits d’auteur (article L.113-5 du CPI).
  • l’oeuvre composite : une œuvre composite (art. L.113-2 al. 2 du CPI) est une œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante sans la collaboration mais avec l’autorisation de l’auteur de cette dernière ou de ses ayants droit (ex. : photographie incorporée dans une œuvre d’art plastique). L’œuvre composite doit respecter le droit moral de l’auteur de l’œuvre préexistante. L’œuvre composite est la propriété de l’auteur qui l’a réalisée, sous réserve des droits de l’auteur de l’œuvre préexistante (art. L.113-4 du CPI).

Travail individuel à présenter sous la forme que vous souhaitez (diaporama, canva, livret papier, …). Vous présenterez l’artiste ou les artistes, leurs oeuvres et expliquerez le lien avec la définition dans un travail de mnémographie > https://www.profartspla.site/wordpress/2023/09/27/mnemographie-apprendre-et-memoriser-par-limage/.