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Technique des trois crayons

Le terme de crayon désigne, de manière générale, divers morceaux de minerais de différentes sortes se présentant sous la forme d’un bâton et permettant de dessiner ou d’écrire : craie, pierre noire, mine graphite, fusain, pastel, sanguine… Il s’agit d’un matériau solide qui se dépose sur le support par contact direct, par opposition aux matériaux liquides que l’on applique au pinceau ou à la plume.
La technique dite des « trois crayons » combine trois minerais : la pierre noire, la sanguine et la craie, qui sont appliqués sur du papier teinté, un peu grenu, car la craie et la sanguine ne se fixent pas sur du papier lisse. La pierre noire est utilisée pour les traits et les ombres, la sanguine pour la coloration, et la craie blanche pour les lumières, permettant d’apporter des touches d’éclairage. Les portraitistes eurent abondamment recours à cette technique très en vogue à la Renaissance.

Vidéo explicative :

OU

Oeuvre en référence :

Six études de tête de femme et deux d’un jeune garçon de Jean Antoine Watteau

Trois crayons avec sanguine de plusieurs tons, traces de lavis de sanguine, gouache blanche et estompe sur papier crème de 22,5 x 34,8 cm, Musée du Louvre, http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/antoine-watteau_six-etudes-de-tete-de-femme-et-deux-d-un-jeune-garcon_trois-crayons_gouache_papier-beige_sanguine_lavis-de-sanguine_1717

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