Réaliser un carton d’invitation par exemple pour une exposition, un événement particulier, un salon…

QUE DOIT CONTENIR VOTRE CARTON D’INVITATION ? 

Définitions à connaître et à maîtriser :

La baseline est la phrase qui ponctue une annonce publicitaire. La baseline concerne plutôt la forme écrit, tandis que le slogan aura plutôt une dimension orale ou sonore.

Le fond perdu est la partie qui s’étendu au-delà du format fini. Les imprimeurs ayant une marge d’erreur de 1 à 2 mm, cela évite d’avoir un liseré blanc disgracieux à l’impression.

Les traits de coupe servent à indiquer aux imprimeurs l’endroit où il faut découper le design afin d’obtenir sa taille finale après impression. En effet, la majorité des machines d’impression ne peuvent pas imprimer jusqu’au bord de la page. Pour palier à ce problème, les professionnels impriment sur de plus grandes surfaces qu’il couperont après coup.

Résolution en 300 DPI (DPI veut dire “Dots per Inch”. C’est le nombre de points (ou de pixels) qui seront rendus dans un pouce sur l’interface) : les DPI concernent les images, photos, et fichiers visuels destinés à être imprimés ou rendus sur un écran. Il y a des standards :

  • 72 DPI pour les écrans d’ordinateur (diffusion par mails, réseaux, sites, …)
  • 300 DPI pour l’impression en bonne qualité
  • 400 DPI pour l’impression en haute qualité

La vectorisation, ou traçage, représente le processus de transformation d’une image matricielle (en bitmap) en image vectorielle. L’intérêt d’avoir une image vectorisée est de pouvoir la redimensionner à volonté. Même avec des agrandissements ou étirements, l’image sera toujours de qualité. En effet, les lignes vectorielles qui composent l’image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille.

Le code couleur CMJN (quadrichromie), utilisé en imprimerie, permet de choisir une couleur en fonction du rendu que cela donne en impression. Le RVB est le mode colorimétrique utilisé pour les écrans.


Le titre de l’exposition ou de l’événement, parfois le noms de quelques grands noms des invités, la date de l’événement, la durée, le lieu (adresse complète), parfois les horaires d’ouvertures des visites, un visuel qui reprend ou donne des indices sur l’événement.

QUI REALISE UN CARTON D’INVITATION ?

Certains artistes se transforment pour l’occasion en graphistes. Mais des agences spécialisées en design graphique et en communication sont la plupart du temps sollicitées.

LA COMMUNICATION

LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
:: Impact d’image du lieu, de la ville… (stratégie dirigée vers les médias qui vont diffuser l’information et lui donner du crédit par leurs annonces et/ou leurs articles).
:: Augmentation de la notoriété du lieu, de l’événement.
:: Importance accordée au thème de l’événement.
:: Impact en termes de fréquentation (stratégie dirigée vers le public).
:: Meilleure perception du lieu par les tutelles et/ou les partenaires financiers.
COMMENT COMMUNIQUER ?
Quels sont les moyens d’information mis à la disposition de l’organisateur ?
On dispose pour communiquer de toute une série d’outils, plus ou moins efficaces et plus ou moins coûteux. Mais ces outils ne sont jamais que des moyens qui confortent une stratégie. La question de la communication doit être pensée en termes d’objectifs avant de l’être en termes de moyens. Que dire ? À qui ? Avec quels moyens ? En fonction de quel budget ? Répondant à ces questions, une véritable politique de communication sera développée à partir d’un plan précisant de manière logique les conditions de faisabilité, les buts à atteindre, les cibles (publics) prioritaires, les cibles secondaires, et les moyens à mettre en œuvre. Ce plan sera réactualisé régulièrement.
Une fois les objectifs clairement établis, il faudra mettre en place les moyens effectifs de communication en fonction des publics visés et des moyens financiers dont on dispose. Une campagne de communication constitue un investissement financier qu’il convient de bien prendre en considération dès le départ dans le budget global (voir chapitre 1). Selon le budget réellement obtenu, certaines dépenses de communication paraîtront plus indispensables que d’autres.
Il convient donc de dresser une liste des priorités et de les chiffrer :
Les éléments indispensables
:: le fichier et le mailing
:: l’e-mailing
:: le carton d’invitation
:: le dépliant de présentation
:: les informations à l’attention des médias
(communiqué, dossier de presse et documents visuels)
:: l’accueil des visiteurs
:: la revue de presse

Le carton d’invitation doit être expédié environ trois semaines avant l’ouverture de la manifestation. La réalisation d’une affiche implique sa diffusion en direction de divers lieux culturels et touristiques susceptibles de la présenter. Le format de l’affiche sera choisi en fonction des destinataires et des usages locaux.

COMMENT LE REALISER ? 

– manuellement avec une typographie, des collages et/ou représentations soignés.

– numériquement avec des applications comme Illustrator, https://pixlr.com/fr/x/ ou canva https://www.canva.com/ ou genial.ly https://www.genial.ly/ , et bien d’autres encore…

QUELQUES EXEMPLES CELEBRES : 

Carton d’invitation à l’exposition Jean Dubuffet « Ecrits et lithographies » à la galerie La Pochade. Galerie La pochade, Paris 1968, 11,5 x 13,5cm, une feuille pliée en accordéon.

Carton d’invitation à l’exposition des oeuvres de Jean Dubuffet présentées à la galerie La Pochade dont le vernissage eut lieu le 29 Février 1968. Carton d’invitation illustré d’un dessin de Jean Dubuffet se dépliant en accordéon.

Carton d’invitation de l’exposition « Vitesse pure et stabilité monochrome par Yves Klein et Jean Tinguely« , Iris Clert Gallery, Paris, 1959. Forme circulaire, 9 cm de diamètre. Le recto est peint d’un monochrome bleu, le verso des détails de l’exposition.

RECTO
VERSO

« Serial Project No. 1 (ABCD) », Carton de promotion pour l’exposition de Sol LeWitt à la « Dwan Gallery » (Los Angeles, EU), 1967, Sol LeWitt (35,5 x 35,5 cm), Impression offset monochrome sur carton, Printedmatter.


Sol LeWitt « submerge le plan orthogonal de son installation sous une avalanche d’indications d’apparence manuscrite. Le plan disparaît sous le poids oppressant d’une écriture “sépia”. C’est comme si on attrapait des mots dans les yeux ». in « Un Musée du langage au voisinage de l’art », dans Robert Smithson : Une rétrospective, Le paysage entropique, 1960-1973op. cit., p. 184.

Carton d’exposition Rebecca Horn au Centre Pompidou Metz par les Graphiquants

INVITATION POP-UP Carte d’invitation pop-up pour l’exposition « ERRE, Variations Labyrinthiques » au Centre Pompidou-Metz. Impression 1 ton Pantone (805C) Conception graphique : Gérard Lo Monaco, Katie Fechtmann et Marie Sourd Ingénierie papier : Bernard Duisit Impression : Tien Wah Press


Identité graphique spécifique à la galerie Eko Sato



Exposition PEINDRE LA NUIT

Client : Centre Pompidou-Metz.

Octobre 2018 à avril 2019.

Identité graphique de l’exposition, à partir de l’œuvre “Milky Way” de Peter Doig

Projets liés :

– Jockum Nordström

– Communication pour les expositions des musées de la ville de Paris