Références en cultures de la communication

Visuel, vidéo, lien

Thématiques abordées sous forme de carte mentale (GoConqr)

Ex de campagne, supports de communication

Références artistiques (dessin, peinture, sculpture, architecture, design, BD, …)

Autres références (littéraires, musicales, philosophiques, …)

Textes à trous pour pointer, vérifier et ancrer vos connaissances.

Campagne de Giscard d’Estaing avec figure de style : oxymore (« Il se bat pour la paix ») en 1981. L’oxymore désigne une figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires : ici se battre et la paix. Dans cette campagne d’affichage politique datant de 1981 (élection présidentielle), l’image de Valéry Giscard d’Estaing est associée au monde (paix mondiale), son regard nous fixe, il nous interpelle, nous parle directement, yeux dans les yeux. « Il » le désigne comme si un narrateur nous expliquait son rôle, son action. l’oxymore peut faire écho ici à l’opposition des deux candidats (Mitterrand et Giscard d’Estaing).

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles ;
L’onde s’enfle dessous, et d’un commun effort
Les Maures et la mer montent jusques au port.
Corneille, Le Cid, 1637, Acte IV, scène 3.

Texte de Roland Barthes contient des figures de style : https://www.profartspla.site/wordpress/2022/09/13/les-techniques-de-communication/

Comparaison : automobile = « grandes cathédrales gothiques« 

Homophonie : DS = déesse

La campagne pour la Fondation Abbé Pierre signée BDDP Unlimited et orchestrée par OMD remporte le Grand Prix de l’Affichage 2009. Lien entre le texte et le support (panneau publicitaire ou abris de bus), qui est ici détourné.

Autres exemples de campagne

Le support est le constituant de la production : Daniel DEZEUZE, Châssis avec film de plastique transparent, 1967, Bois et plastique, 162 x 130 cm, Centre Pompidou Paris

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c6rXbB9

Une série de drames (une femme puis un bébé de 3 mois meurent de froid à Paris) pousse l’abbé Pierre à se faire entendre
auprès des politiques. Le 1er février 1954, hiver 54, il lance son célèbre Appel, sur les ondes de Radio
Luxembourg
, créant ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté« .

Le Figaro publie sa lettre ouverte : « Monsieur Le Ministre, le petit bébé de la cité des coquelicots à Neuilly-Plaisance, mort de froid dans la nuit du 3 au 4 janvier pendant le discours où vous refusiez les « cités d’urgence », c’est à 14 heures, jeudi 7 janvier qu’on va l’enterrer. Pensez à lui. ce serait bien si vous veniez parmi nous à cette heure-là. On n’est pas des gens méchants ».

Split screen (terme cinématographique = écran coupé en 2 ou plus, avec images différentes mais en lien)

L’ultra personnalisation ou comment ne faire qu’un avec votre Fiat 500 ? Glam, rock, sportif ou décontracté, nous avons tous une Fiat 500 à notre image comme le montre cette série d’auto-portrait (jeu de mot).

Henri CUECO
Ciels, série « Séquences »
2006, acrylique sur 6 toiles,
66 x 54 cm chacune, galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand.

Supports multiples qui forment un ensemble (partie pour le tout = synecdoque)

Voir aussi les collages de ce photographe : https://smcmennamy.tumblr.com/

Herbert Marshall McLuhan est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias.

Fiche de lecture de son ouvrage Pour comprendre les médias, 1964

Texte à trous à venir…

Jeu sur préjugés, idées reçues

Campagne « Bienvenue aux Idéalistes ! » déconstruit les préjugés subis par la jeunesse française dans notre dernière campagne.

Portraits des Femen réalisés par Bettina Rheims

https://www.xippas.com/exhibitions/bettina-rheims-naked-war/

Le collectif des Guerrilla Girls : Pour bien comprendre le travail de ce groupe d’artistes féministes il faut remonter en 1985 exactement. A l’époque, le MoMa, à New York, organise une exposition qui a pour vocation de dresser un panorama de l’art contemporain. Seulement voilà : sur les 169 artistes présentés, il n’y a que 13 femmes. Cette affiche est un détournement de La Grande Odalisque d’Ingres (tableau exposé au Louvre, Paris). Des multiples éditions ont été placardées sur les bus et les murs new-yorkais.

Texte à trous à venir…

Image de soi, effet de surprise, spectateur participatif à son insu

Problème de droits à l’image

A+ de Thierry Fournier, installation, 2008-2012, Lille 3000.

https://www.thierryfournier.net/aplus/

Dans un espace urbain, une grande stèle d’acier comporte un écran (détournement du mobilier urbain) qui diffuse exactement l’image vue derrière lui, comme une fenêtre – mais retardée constamment de 24 heures. Le public est tour à tour acteur et regardeur d’une même scène, entre ceux qui passent dans l’image et ceux qui les observent. Un futur et un passé se font face, à travers un écran.

Big Brother (« Grand Frère ») est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. L’expression « Big Brother » est depuis utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.

Texte à trous à venir…

Site Internet pour raconter une histoire afin de capter l’attention.

Storytelling (communication narrative) sur un sit internet.

Image narrative ou narration visuelle.

Texte à trous à venir…

Gros plans sur des activités, / sons : musique d’accompagnement, d’ambiance + bruitages diégétiques (de l’action)

Berry, la campagne a du style.

https://vimeo.com/agencecumulus

Texte à trous à venir…

https://les-graphiquants.fr/projets.html (Rebecca Horn, en bas à droite)

Identité visuelle de l’exposition : réalisation du catalogue, de la signalétique et des outils de communication (carton, flyer).

Carton d’invitation pour l’exposition Rebecca Horn, Centre Pompidou Metz

Texte à trous à venir…

« Earth Hour : offrir une heure à la terre ! » de WWF https://www.wwf.ch/fr/medias/earth-hour-offrir-une-heure-a-la-terre

Communiqué de presse : appel à éteindre la lumière à 20 h 30 pendant une heure, action engage les municipalités, les citoyens (acte concret, simple, accessible à tous donc efficace), écologie

Texte à trous à venir…

Spot radio

Fiction, voeu pieux (quelque chose qui n’arrivera jamais)

Texte à trous à venir…


Post instagram : campagne de sensibilisation en ligne contre le harcèlement #LePoidsDesMots

Filippo Tommaso Marinetti, Dunes 1914, artiste et théoricien du Futurisme :

Texte à trous à venir…


Caractéristiques liées aux images à connaître (cliquez sur lees mots clés pour atteindre le glossaire) :

Trompe-l’oeilAnamorphoseImage doubleImage narrativeImage positive-négative – Reproductibilité des images (art du multiple) – Mise en abîme – Images acheiropoïètes – La paréidolie – Images sérielles – Images séquentielles – Le caméo – Images subliminales – Retable – DiptyqueTriptyquePolyptyque – Un pendant


Image matricielle / vectorielle – Logo (logotype) – SiglotypeIcotypeMonogramme – Echelle d’iconicité

Rappel sur le vocabulaire de la typographie :


Rappel des éléments d’analyse des images fixes, animées et vidéos sur cet ouvrage :