Le modèle de Roland Barthes (1970)

AtlasMartin Bruneau, Autun 2004

Pour s’entraîner
Exercice 1 : Texte de culture générale : savoir lire un texte et rédiger une analyse


LA NOUVELLE CITROËN, EXTRAIT DE MYTHOLOGIES DE ROLAND BARTHES
« Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique.
La nouvelle Citroën tombe manifestement du ciel dans la mesure où elle se présente d’abord comme un objet superlatif. Il ne faut pas oublier que l’objet est le meilleur messager de la surnature : il y a facilement dans l’objet, à la fois une perfection et une absence d’origine, une clôture et une brillance, une transformation de la vie en matière (la matière est bien plus magique que la vie), et pour tout dire un silence qui appartient à l’ordre du merveilleux. La « Déesse » a tous les caractères (du moins le public commence-t-il par les lui prêter unanimement) d’un de ces objets descendus d’un autre univers, qui ont alimenté la néomanie du XVIIIe siècle et celle de notre science-fiction : la Déesse est d’abord un nouveau Nautilus. C’est pourquoi on s’intéresse moins en elle à la substance qu’à ses joints. On sait que le lisse est toujours un attribut de la perfection parce que son contraire trahit une opération technique et tout humaine d’ajustement : la tunique du Christ était sans couture, comme les aéronefs de la science-fiction sont d’un métal sans relais. La DS 19 ne prétend pas au pur nappé, quoique sa forme générale soit très enveloppée ; pourtant ce sont les emboîtements de ses plans qui intéressent le plus le
public : on tâte furieusement la jonction des vitres, on passe la main dans les larges rigoles de caoutchouc qui relient la fenêtre arrière à ses entours de nickel…
« .
Roland Barthes, 1957, in « Mythologies », extrait des Œuvres complètes I, Éditions du Seuil, page 140.

Ouvrage complet en pdf :

Eléments d’aide à la compréhension :

La sémiologie peut être définie comme l’étude des signes. C’est un ensemble de concepts et de méthodologies destiné à décrire un système de signes. sémiologie en design graphique = comprendre les signes (iconiques et plastiques) pour analyser et/ou produire des messages visuels pertinents.

Lien à parcourir : https://visualdsgn.fr/semiologie-saussure-pierce-barthes/

Travail demandé (se réapproprier des connaissances) :

Faire des recherches pour présenter en quelques lignes l’auteur et son ouvrage (cf préface et avant propos).

Donner des définitions des mots suivants : mythologies, marque Citroën, cathédrales gothiques, Déesse / DS (homophones), néomanie, caractéristiques du XVIIIème siècle, Nautilus, tunique du Christ (dans la peinture par exemple), entours.

Expliquer le texte extrait de l’ouvrage Mythologies de Roland Barthes, en réutilisant les termes du document ci-dessous.

Elément de culture générale pour proposer une ouverture :

Oeuvre de l’artiste futuriste Luigi Russolo : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/AIByhep#:~:text=Incarnation%20m%C3%AAme%20de%20l’id%C3%A9e,progr%C3%A8s%20et%20pour%20la%20modernit%C3%A9.

Manifeste du Futurisme rédigé par Filippo-Tommaso Marinetti dans Le Figaro du 20 février 1909 : voici quelques citations :

4. « Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l’haleine explosive… une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire le Samothrace« .

L’automobile énonce clairement sa valeur de métaphore cosmique :

5. « Nous voulons chanter l’homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite ».

La conscience d’une temporalité contemporaine

8. « Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !… À quoi bon regarder derrière nous, du moment qu’il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l’Impossible ? Le Temps et l’Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l’absolu, puisque nous avons déjà créé l’éternelle vitesse omniprésente« .

https://journals.openedition.org/imagesrevues/1081?lang=fr#tocto1n2

L’entreprenant Henry Ford (cf Fordisme ou Taylorisme : travail à la chaîne, fabrication standardisée) produit, en 1908, la Ford T «Voiture universelle», modèle qui s’imposera comme le plus grand succès commercial jamais réalisé en Amérique avec 15,5 millions de véhicules en 19 ans. Intuitif, H. Ford s’intéresse, dès le début, au secteur de la voiture bon marché. Il veut mettre «l’Amérique sur roues», rendant accessible un produit considéré comme luxueux. La Ford T est introduite au prix de 850 dollars. Henry Ford permet à l’ouvrier d’acquérir la voiture qu’il fabrique.

LES LEÇONS DE SON SUCCÈS

* La production de masse réduit les coûts et permet ainsi de vendre à bas prix.
* Une partie des gains de productivité sert à accroître les salaires.
* Une petite économie faite en grande série représente une grosse somme.

La marque Volkswagen : volks = peuple + wagen = voiture

L’automobile reste un objet de luxe, réservé aux catégories supérieures, avec moins de 700 000 véhicules individuels en circulation dans un pays de 65 millions d’habitants. Le premier modèle, la Coccinelle conçut par l’ingénieur d’origine tchèque Ferdinand Porsche, répond à l’objectif fixé par Hitler en 1934 de produire une voiture à 1 000 reichsmarks pour démocratiser l’automobile.

Le tournant écologique !

À partir de mars 2022, les constructeurs automobiles devront faire apparaître diverses mentions au sein des publicités pour voitures. Elles inciteront au covoiturage, à prendre les transports ou à se déplacer à vélo pour les courts trajets. 

À la télévision, mais aussi sur les autres supports (web, radio, cinéma, …) les publicités contenir des slogans de prévention et des mentions pour promouvoir des transports plus propres : « pensez à covoiturer »« pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo »« au quotidien, prenez les transports en commun ». En plus de ces mentions, la classe d’émissions de CO2 et le hashtag « #SeDéplacerMoinsPolluer » seront indiqués. En cas de manquement, les marques risqueront 50 000 euros d’amende par diffusion.

Voir les attendus et l’évaluation :

  • connaître et savoir expliquer les références culturelles citées dans le texte
  • mettre en regard la vision de l’automobile par Roland Barthes avec la nôtre aujourd’hui

Exemples d’analyses de publicités avec la méthodologie de Roland Barthes :

Source : http://garance-hudrisier.e-monsite.com/medias/files/fr-analyse-de-publicite.pdf

La rhétorique de l’image Roland Barthes from Kredens Elodie