« Retour au glossaire

Matière

Le bois, le fer, le papier, la toile, … sont des matières, appelées matériaux à partir du moment où elles sont utilisées au sein des œuvres.

Traditionnellement en sculpture, marbre, grès, bois, etc. étaient utilisés. Les matériaux se sont ouverts à la diversité au cours du XXe siècle : plexiglas, plâtre, acier, béton etc. L’artistes se montrent attentifs, utilisent, révèlent, jouent, mettent en valeur les propriétés de la matière. Cette même réflexion vaut pour les œuvres bi-dimensionnelles, où l’on prêtera particulièrement attention à la diversité des matières comme médiums : peinture à l’huile, peinture acrylique, gouache, aquarelle, encres mais aussi marc de café, thé, matières visqueuses (goudron, émail chez certains artistes), etc.

Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol

L’œuvre de Jean Dubuffet est à ce titre une véritable mine d’exploration, notamment dans les séries Paysages du mental ou Matériologies : changements de statut et repenser les représentations ou idées reçues : une image peut devenir matière, un objet peut devenir matériau.

Jean Dubuffet, Paysage blond, de la série Paysages du mental, 1952, huile sur isorel, 114 x 156 cm, Musée des beaux-arts de Lyon, http://www.collection-20e.mba-lyon.fr/oeuvre/jean-dubuffet-paysage-blond-1952/

Matière très épaisse composée d’un mélange de plâtre, de sable et de peinture à l’huile.

Jean Dubuffet, Messe de terre de la série Matériologies, décembre 1959 – mai 1960, papier mâché collé sur isorel et peinture à l’huile, 150 x 195 cm, Centre Pompidou Paris, https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cqrGxL

Longuement mûrie, cette oeuvre est l’aboutissement des travaux sur les sols : s’approcher au plus près de ces morceaux de terre riche et brunâtre, substance nourricière de l’univers.

« Il y a des matériaux de lumière, soit qu’ils la laissent passer en la colorant, soit qu’ils la réfléchissent, soit qu’ils l’émettent » René Passeron, Recherches poéitiques, tome II, Le matériau

« L’œuvre est matérielle : elle est faite de matière » Étienne Souriau, Vocabulaire d’esthétique, op. cit., p. 990

Voir aussi à matérialité et immatérialité

« Retour au glossaire