Nuit des Musées Samedi 18 mai 2024 : La Classe, l’Oeuvre au Musée de la Cour d’Or

Dates clés pour construire votre retro-planning :

  • Février : esquisses, croquis, recherches dans votre carnet de travail
  • Mars : planche de votre projet à soumettre au musée pour accord > aide pour réaliser votre planche de projet sur format raisin
    • Critères d’évaluation de votre planche de projet (planche individuelle, même si le projet est collectif) :
      • qualité des annotations écrites (typographie, écriture + explications, sens) / 3 points
      • qualité du rendu plastique de l’ensemble (composition, couleurs, effets) / 4 points
      • présence de références artistiques, pertinentes / 4 points
      • présence de vocabulaire spécifique / 4 points
      • rendu dans les délais / 3 points
      • déposé sur le netboard dans l’onglet « Planche de recherche » / 2 points
  • Avril : planches de références, planche de vocabulaire et planche de scénographie (plusieurs propositions), réalisation du projet
  • Début mai : audio-guide et finalisation du projet
  • Dépôt des réalisations des élèves du 13 au 17 mai 2024 sur rendez-vous au Musée de la Cour d’Or
  • La nuit européenne des musées : samedi 18 mai 2024, de 19h à 24h
  • Date de désinstallation au musée : entre le 21 et 24 mai 2024
  • Exposition dans la « Rue » du lycée : fin mai – début juin

Trois oeuvres du musée de la Cour d’Or sont les déclencheurs à votre production plastique à visée artistique. Vous ne réalisez pas un travail scolaire, mais une réalisation artistique, exposée dans un musée.

Leurs processus de création, leurs histoires, leurs contextes d’exposition, leurs formats, leurs techniques, leurs supports, leurs dispositifs d’exposition, leurs thèmes, leurs représentations, leurs univers, leurs atmosphères colorées, … sont autant de pistes possibles dont vous pouvez vous emparer pour créer à votre tour.

Le port de Marseille en 1754, de Claude Joseph Vernet, 1754, peinture à l’huile sur toile, genre : marine, hauteur sans cadre : 54 cm, largeur sans cadre : 88,8 cm, hauteur avec cadre : 84,5 cm, largeur avec cadre : 116 cm, épaisseur avec cadre : 4 cm (dimensions prises lors du récolement 2021).

Esquisse du tableau du Louvre n°592. Michel Laclotte pense plutôt à une réplique pour le tableau du Louvre, déposé au Musée national de la Marine.

Vue panoramique du port de Marseille par une belle journée d’été. Différentes figures animent cette vue : baigneurs, pêcheurs, couples en promenade et petites embarcations de sortie. Le ciel clair occupe plus de la moitié de la composition.

C’est en 1832 que la ville de Metz acquiert cette huile sur toile, esquisse du port de Marseille de Claude-Joseph Vernet.
Ce dernier avait exécuté quinze toiles de grand format pour répondre à une commande du marquis de Marigny. La version définitive de ce tableau sera exposée à Paris au salon de 1755, tandis que le tableau du Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole en serait une œuvre préparatoire ou une réplique moyen format.

Au premier plan des personnages s’occupent à des activités de baignade et de pêche mais Vernet s’est aussi représenté lui-même, assis au premier plan vers la gauche avec son fils Livio qui dessine. Vernet se retourne vers son épouse vêtue d’une robe jaune paille, qui lui présente, plus à gauche, Annibal Camoux, le plus vieil habitant de Marseille.

Au second plan, la mer et la foule de bateaux et d’embarcations laissent imaginer l’activité florissante de Marseille qui était alors le premier port français, accueillant des navires en provenance de toute l’Europe et des lointaines colonies françaises.

Derrière enfin, la ville dévoile son architecture bien reconnaissable avec le Fort Saint-Jean et la citadelle Saint-Nicolas, Vernet ayant à cœur de monter l’enrichissement de la ville dont les bâtiments reflètent le développement

Mots clés : port, bateau(x), pêcheur(s), baigneurs, couple(s), ciel (atmosphère terrestre)

Collection privée de Robert Tavernier. Achat en vente publique en 1832.

Dégradations constatées en 2021 pas de déformation visible, fort empoussièrement, pas de traces d’humidité, pas de traces d’infestation

Intervention requise : léger décrassage 

Notes : Rentoilé. Revoir le système de fixation. Enlever la moquette.

Dossier sur le thème du voyage : page 36

Lumière magique de Hendrich Hermann, 1892, peinture à l’huile sur toile, hauteur sans cadre : 131 cm / largeur sans cadre : 91 cm / hauteur avec cadre : 168 cm / largeur avec cadre : 127,8 cm / Épaisseur avec cadre (en cm) : 8,5 cm ; Monogramme « HH » dans l’angle inférieur droit, à la suite de la signature.

Informations sur le cartel : Hermann Hendrich s’est surtout consacré à la peinture allégorique, illustrant tout particulièrement les grandes légendes de la mythologie allemande. Très marqué par un opéra de Richard Wagner auquel il assiste dans les années 1870, il décide de traduire picturalement ses sensations musicales. Il est ainsi à l’origine de cycles de peintures consacrées aux thèmes de Parzifal et de Nibelungen. Sa toile Lumière magique s’inscrit pleinement dans cette mouvance.

Mots clés : Femme(s), Lumière, Mer, Lanterne, Bleu (Couleur)

Achat par le musée en 1894. Restauré en 2020.

Dégradations constatées en 2019 : défaut de tension, déformation : dans l’angle inférieur dextre, encrassement : fort de la couche picturale et des empâtements, coulure, lacune : pour certaines retouchées anciennement, soulèvement, oxydation : du vernis jauni ;

Interventions requises : reprise de la tension, refixage : des micro-soulèvements de la couche picturale, allègement du vernis, masticage : texturé des lacunes, réintégration : illusionniste des lacunes.

CONTRAINTES CRÉATIVES : votre production doit intégrer dans son rendu final une hybridation plastique. Par exemple, votre travail mêlera des techniques 2D et 3D, des techniques traditionnelles et numériques, des techniques plastiques et interdisciplinaires (cinéma, danse, musique, architecture, design, animation, théâtre, mime, marionnettes, mode, artisanat d’art, …), …

CONTRAINTES MATÉRIELLES

  • Afin de faciliter le travail de tous pour cet évènement, il est préférable de s’en tenir à 1 œuvre collective, ou 3 ensembles se correspondant maximum, notamment en maternelle, primaire ou collège. Les élèves d’arts plastique en spécialité de lycée fonctionneront, eux autrement, mais devront s’engager à « composer avec l’espace restant ». 
  • Si production en volume, l’emprise au sol sera limitée à 1m2 et à une hauteur de 1m50. Trois réalisations de ce type maximum par classe. Nous vous invitons à intégrer à votre projet le dispositif de présentation.
  • Plusieurs classes étant impliquées dans le projet, un planning d’occupation sera réalisé lorsque toutes les classes auront avancé leur projet. Chacun doit pouvoir y trouver son compte. Cela dit, si vous avez déjà une salle de prédilection, merci de l’indiquer sur votre planche de projet. Néanmoins, pensez à une ou des solutions de secours. 
  • Si production en 2D, prévoir un système de présentation autoporté qui limitera les problèmes d’accrochage au musée. Pensez par exemple que l’on ne peut rien coller au mur, y compris avec de la patafix car elle laisse des traces sur la peinture murale.
  • Durant la nuit, vous aurez aussi peut-être besoin d’éclairage d’appoint (possibilité selon la salle) 
  • N’oubliez pas que durant la nuit des musées la fréquentation est massive et continue (environ 2000 visiteurs en 5 heures). De ce fait, les œuvres en 2D au sol (à moins qu’il soit prévu de marcher dessus) risquent d’être piétinées.
  • Si production numérique, prévoir tout le matériel personnel ou du lycée (ou de votre prof !).
  • De même pour les productions audiovisuelles. Vous aurez à prévoir selon le cas des casques audio, fils, tour, écran, piles…Nous devrons ensemble vérifier qu’une prise est disponible et fonctionne non loin et sans risque de chute pour le passage des visiteurs et des enfants.
  • Si un socle doit héberger un système, il faudra le réaliser avant et non sur place. Nous n’avons pas, au service des publics d’outils (perceuses, vis, marteaux, scies etc.) et le service technique travaillant en horaires décalés, ils ne sont pas en mesure de nous en fournir n’importe quand. 
  • Pour des raisons de sécurité et de déambulation, nous éviterons les spectacles vivants mais vous aurez la possibilité de proposer une restitution vidéo.
  • Prévoir un cartel et une note d’intention (avec charte graphique commune et logo du lycée) qui présentera votre projet. Vous pourrez présenter vous-mêmes votre travail aux visiteurs si vous êtes présent et le souhaitez.
  • Prévoir des cartes de visite à donner aux spectateurs, peut-être vos premiers mécènes !
  • Prévoir un carton d’invitation pour votre famille, amis, connaissances, professeurs, … Cette nuit-là le musée est gratuit pour tous.

Vous devez être parfaitement autonome lors de l’installation de votre projet au musée. Tout doit être pensé en amont, testé au lycée afin de limiter les mauvaises surprises une fois au musée.