Porte d’Harmonie

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Porte d’Harmonie

Popularisée par Paul Sérusier, peintre fondateur du groupe des Nabis, en 1921, la Porte d’Harmonie est définie dans des traités plus anciens d’architecture.

Texte ABC de la Peinture de Paul Sérusier

La Flagellation du Christ de Piero della Francesca est une exemple d’utilisation du rectangle d’harmonie à ne pas confondre avec le nombre d’or.

Cette tempera sur bois de peuplier de 58,4 × 81,5 centimètres, conservée à la Galleria Nazionale delle Marche d’Urbino et réalisée entre 1459 et 1460, se compose sur la racine carrée de 2 dont la valeur approchée est 1,40 alors que le nombre d’or est à 1,618…

La diagonale du carré, reportée sur la base du carré rabattu, permet d’obtenir un rectangle de côté a et de longueur b dont le rapport b/a est égal à la racine carrée de 2 (1,414...). Les formats de papier A, B et C (qui suivent la norme ISO 216) suivent cette proportion.

Rappel sur les formats ISO 216
format Amm × mmformat Bmm × mmformat Cmm × mm
A0841 × 1189B01000 × 1414C0917 × 1297
A1594 × 841B1707 × 1000C1648 × 917
A2420 × 594B2500 × 707C2458 × 648
A3297 × 420B3353 × 500C3324 × 458
A4210 × 297B4250 × 353C4229 × 324
A5148 × 210B5176 × 250C5162 × 229
A6105 × 148B6125 × 176C6114 × 162
A774 × 105B788 × 125C781 × 114
A852 × 74B862 × 88C857 × 81
A937 × 52B944 × 62C940 × 57
A1026 × 37B1031 × 44C1028 × 40

Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de « ligne de force ». Cette ligne de force est située approximativement au tiers de la composition, et cette proportion a donné naissance à la règle des tiers, très utilisée en photographie.

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