Révisions des 3 oeuvres œuvres, thèmes, et questions de référence au programme du baccalauréat : supports au BAC 2024
Nature à l’oeuvre
Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, 78 x 137 cm. Paris, musée du Louvre.
Fiche synthétique oeuvre :
Fiche synthétique artiste :
https://www.profartspla.site/wordpress/wp-content/uploads/2024/03/fiche_joachim_patinir.pdf
Vocabulaire :
- Support (tableau de chevalet, taille modeste) = espace littéral
- Peinture à l’huile (invention au XVème siècle et perfectionnée par Jan Van Eyck, peintre flamand, des Epoux Arnolfini, 1434)
- Le « bleu » Patinir. Couleurs chaudes (rouge, ocres), couleurs froides (bleus, verts), couleurs complémentaires (rouge/vert)
- Statut de « franc-maître » (statut de l’artiste)
- Peinture « léchée » : peinture finement déposée, sans trace de coup de pinceau, au rendu très lisse (opposé = avec empâtements ou touches)
- La perspective atmosphérique (en lien avec le sfumato de Léonard de Vinci)
- Vision panoramique = espace représenté ou suggéré
- Profondeur par plans successifs (premier plan avec personnage biblique / second plan avec dominante de verts (arbres, végétation, rochers) / troisième et arrière-plan : lointains avec dominante de bleus (montagnes, ciel, nuages)
- La temporalité et les anachronismes (période de Saint Jérôme vers 420 après Jésus-Christ, architectures médiévales et personnages contemporains de Joachim Patinir)
- La naissance du paysage comme genre autonome
- Symbolique liée à la figure de Saint Jérôme : souvent représenté en ermite à demi nu portant la barbe avec un manteau rouge et un chapeau de cardinal rouge aussi, bien qu’il n’ait jamais été cardinal ! Le lion, le crâne et le livre sont d’autres attributs liés à certains épisodes de son histoire.
- Point de vue (endroit d’où l’on regarde une scène mais aussi opinion sur …) frontal du spectateur devant le tableau qui offre un point de vue en plongée sur le paysage
- Narration
- Composition pyramidale
- Carré rabattu ou « Porte d’Harmonie » et nombre d’or (voir schéma)
- Profane / sacré
- Dispositif de présentation : cadre mouluré de style « Hollandais » avec sa finition noire mate
- Paysage-monde et microcosme : scènes de vie dans les détails minuscules (labour, moutons, chèvres, chameau, personnages, chevaux, chien, oiseaux, …)
- « La Légende dorée » de Jacques de Voragine, livre du XIIIème siècle dans lequel la vie des Saints et leurs attributs sont décrits, inspirant et servant de référence à de nombreux artistes au fil des siècles.
- Albrecht Dürer (peintre, graveur, inventeur du perspectographe), contemporain de Patinir, puisqu’ils se rencontrent au cours d’un voyage aux Pays-Bas, appelait Patinir « le bon paysagiste ».
Nature à l’oeuvre
Miguel Chevalier (1959 -), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens.
Fiche synthétique oeuvre :
https://www.profartspla.site/images/lycee/2023/fiche_oeuvre_sur_natures.pdf
Fiche synthétique artiste :
https://www.profartspla.site/images/lycee/2023/fiche_miguel_chevalier.pdf
Vocabulaire :
- Art numérique
- Installation
- Oeuvre immersive
- Oeuvre interactive
- Oeuvre générative
- Monumental
- Statut du spectateur (son rôle, sa place) est questionné : promeneurs, visiteurs, spectateurs, sensibles à l’art ou pas, interactif, participatif, capté
- Temporalité (voir > Temps)
- Dispositif de présentation (manière dont l’artiste a choisi de présenter son travail au public)
- Matérialité intermittente
- Immatérialité
- In situ (à définir et à nuancer)
- Rapports à la nature
- Rapports au réel
- Artificiel, virtuel
- Herbier
- Arts, sciences et technologies
- Achat et conservation des oeuvres
- Atelier « La Fabrika »
- Collaboration (dans le processus de réalisation) et statut de l’artiste
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale
Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
Fiche synthétique oeuvre :
https://www.profartspla.site/images/lycee/2021/term_spe/HYP/fiche_oeuvre_HYP.pdf
Fiche synthétique artiste :
https://www.profartspla.site/images/lycee/2021/fiches/bio_HYP.pdf
Vocabulaire :
- Se dit proche du mouvement Dada : définir ce mouvement artistique
- La mise en scène (ou mise en espace)
- In situ (à définir et à expliquer)
- Monumental
- Espace public (rapport au site, au paysage)
- Statut du spectateur (son rôle, sa place) est questionné : promeneurs, visiteurs, spectateurs, sensibles à l’art ou pas
- Temporalité (voir > Temps)
- Dispositif de présentation (manière dont l’artiste a choisi de présenter son travail au public)
- Croquis, études, changements de lieux et travaux préparatoires (étapes préliminaires, comme des brouillons, dans son processus de création)
- Mondialisation
- Exil
- Artiste engagé
- Métissage culturel
- Expositions Magiciens de la Terre (1989, Centre Pompidou Paris et Villette), Empires (Monumenta 2016 au Grand Palais, Paris)
- Techniques de la sculpture : modelage en 3D, moulage et fonte
- Sculpture en ronde–bosse
- Absence de socle
- Œuvre pérenne (cf utilisation de l’aluminium)
- Commande publique
- Collaboration (dans le processus de réalisation) et statut de l’artiste