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Tirage

En sculpture :

Le tirage à l’épreuve ou d’épreuve : technique de moulage

Pour tirer une épreuve, le mouleur commence par badigeonner l’empreinte du modèle, c’est-à-dire l’intérieur de chacune des pièces du moule avec la barbotine ou le savon noir, puis il réunit toutes les pièces du moule te les assemble.

Enfin, il peut procéder au coulage du plâtre dans le moule.

Explication en vidéo :


En gravure :

Le tirage désigne la quantité d’épreuves (d’exemplaires) obtenues à partir d’une matrice (plaque gravée) de cuivre, pierre, bois, linoléum, … Après un premier tirage, on peut continuer à travailler sa plaque, s’aidant de tirages successifs en cours de route, qui s’appellent “états”, jusqu’à obtenir “l’épreuve” finale. Les états sont usuellement numérotés en chiffres romains (I, II, III, etc.) et souvent mis en rapport avec le nombre total d’états (I/III, etc.) ; Le nombre d’exemplaires est écrit en chiffres arabe.

E. A. = épreuve d’artiste : désigne quelques tests d’impression pour l’accord de l’artiste, lorsqu’il fait appel à une autre personne pour faire ces tirages.

Quatre épreuves d’Edgar Degas, placées côte à côte dans l’exposition au musée d’Orsay représentent une scène du célèbre Ballet des Nonnes (tableau II, acte III de Robert le Diable), provenant de diverses collections (INHA, BnF, Museum of Fine Arts de San Francisco et Museum of Fine Art de Boston). Les différents états sont ainsi proposés par les commissaires admirant cette technique subtile, qui permet de retravailler la plaque-matrice plusieurs fois.

Sur la scène II, Museum of Fine Art de Boston
Sur la scène III, état V/VI, bibliothèque de l’INHA
Sur la scène III, état I, Bibliothèque nationale de France
état V ou VI/VI, Museum of Fine Arts de San Francisco

Joan Miro, L’Oiseau Abstrait  Lithographie signée, 40 ème exemplaires sur 90 éditions.

Autoportrait de Rembrandt, Rembrandt aux cheveux hérissés, vers 1631
Eau-forte. 145 x 117 mm
Six états

2e état, II/VI

Avant la réduction de la planche au 2e état à 64 x 60 mm et avant de nombreux travaux rajoutés du 2e au 6e état.

http://expositions.bnf.fr/rembrandt/grand/008_2.htm

Autoportrait de Rembrandt, Rembrandt aux cheveux hérissés, vers 1631
Eau-forte. 145 x 117 mm
Six états

4e état, IV/VI

http://expositions.bnf.fr/rembrandt/grand/008_4.htm

Autoportrait de Rembrandt, Rembrandt aux cheveux hérissés, vers 1631
Eau-forte. 145 x 117 mm
Six états

5e état, V/VI

La plaque est retravaillée au 4e état par une autre main sans doute, et les épreuves du 6e état sont très faibles. Cette épreuve de la planche entière est unique.

http://expositions.bnf.fr/rembrandt/grand/008_5.htm

Les tirages sont réalisés par l’artiste lui-même, ou sous son contrôle, par un tireur.

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