Barbara Kruger (1945- ) et son installation Sans Titre du Musée Ludwig de Cologne, Allemagne

Œuvres au programme pour les épreuves du baccalauréat en Terminale spécialité

Ressources sur ces œuvres : https://cbourdenet.netboard.me/oeuvres_termspe21_22_23/

Au moins 1 de ces 4 œuvres sera dans votre corpus d’analyse (partie 1) et au choix, possible en partie 2, B

 

La mise en scène de l’image

  •  Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, Museum Ludwig, collection Ludwig. Ressources à connaître.
  •  William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada. Ressources à connaître.
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :
  • Claude Monet (1840-1926),Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, panneaux peints à l’huile, marouflés (collés) à même le mur, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie. Ressources à connaître.
  • Huang Yong Ping (1954-2019),Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique. Ressources à connaître.

 

– En version papier cartonné (réalisée par Séverine Braud, académie de Bordeaux) : https://www.profartspla.site/images/lycee/2021/MONTAGE_KRUGER_3D.pdf

– En version numérique : Cette modélisation a été réalisée avec la version gratuite en ligne de Sketchup (compte Google ou Microsoft) https://app.sketchup.com/app?hl=fr#

Téléchargement du fichier de création au format Sketchup 2020 (.skp)

Lien vers la banque de données 3D Warehouse : https://3dwarehouse.sketchup.com/model/3780569b-0d82-416a-ad53-b7563258a67a/Installation-In-situ-de-Barbara-Kruger-Cologne

Cliquez sur « Click for 3D Model Viewer » pour visionner cette modélisation. Attention l’affichage n’est pas optimisé pour les mobiles.

Le thème central de l’art de Barbara Kruger est l’utilisation et l’abus de pouvoir en politique, mais aussi dans les médias et dans la publicité.
Dans son installation, elle travaille avec des photomontages, des lettres et des enregistrements sonores.
Elle combine ses images photographiques considérablement agrandies avec des barres de texte rouges et les met en scène selon le modèle des stratégies publicitaires populaires.
Les photographies montrent des images oppressantes et irritantes d’êtres humains et des scènes de comportement anormal.
Des slogans frappants comme : « Croyez comme nous » ou « Combattez comme nous » attaquent également le spectateur.
Avec le mot « nous », le spectateur n’est pas seulement visé directement, mais il montre également comment il peut être influencé.
Il est également mis au courant de ses faiblesses et de ses illusions.
Au sol, des éléments incrustés de l’inscription « À quoi pouvez-vous penser, ne pas être comme moi » peuvent rappeler des dalles commémoratives ou funéraires.
Un magnétophone est utilisé pour lire des discours de haine et des déclarations d’amour (I love You) qui plaisent à une foule applaudissante.
Une image montre un aimant qui attire des centaines de clous. Il symbolise la masse anonyme qui peut être façonnée, influencée et contrôlée.
L’ensemble de l’installation reflète la puissance du lavage de cerveau ou des pouvoirs dictatoriaux et montre comment les images et le langage peuvent être utilisés pour manipuler les gens de manière inconsciente.
L’installation liée à l’espace se compose de différentes affiches de sérigraphie photographiques et de 15 plaques de base, appelées gravures photographiques en magnésium de 1994.

> Art engagé, réflexion sur les mécanismes visuels (puissance de l’image, du mot qui fait image) utilisés par la propagande
> Oeuvre in situ : à savoir définir
> Oeuvre à matérialité intermittente : à savoir définir

Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95 et 2013-2014, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig

https://museum-ludwig.kulturelles-erbe-koeln.de/documents/obj/05023084/rba_d035153_01

 

Photographies des deux versions : 

  • lors d’une exposition intitulée  » Notre siècle  » en 1994-95
  • et 10 ans après pour une exposition intitulée  » Pas encore titré  » en 2013-2014

Les deux versions sont différentes : ce n’est pas la même salle, le sol est recouvert dans l’une mais pas dans l’autre, la salle est fermée dans l’une mais pas dans l’autre et ce n’est pas la même mise en scène de l’image et du texte (proximité des images entre elles différente, parfois inversée)…

 

Image de fond déjà utilisée dans une autre oeuvre intitulée « Don’t be a jerk« , collage de 1984

Installation pour panneau lumineux,250 x 388,5 cm, Melbourne, Australie, 1996.

Vocabulaire à maîtriser à partir des dossiers sur Barbara Kruger et son installation « Sans titre » du musée de Cologne

Liste des mots de vocabulaire et éléments essentiels à connaître et à savoir définir pour parler du travail de Barbara Kruger

  1. Artiste femme plasticienne contemporaine
  2. Art engagé
  3. Slogan
  4. Statut et nature des images : photographies extraites de magazines éditées en sérigraphie (méthode d’impression en série (image multiple) et souvent en grands formats) > voir image
  5. Monumentalité > voir monumental
  6. Installation (œuvre tridimensionnelle : l’œuvre est ou fait espace) réalisée avec des photomontages (images bidimensionnelles)
  7. Vocabulaire de la photographie : cadrechamphors-champ, zoom, agrandissement, noir et blanc, argentique, tirage, négatif, échelle des plans, le blow up (photographie agrandie et/ou recadrée)
  8. In situ : à questionner car ses œuvres sont à matérialité intermittente (« œuvres qui peuvent être démontées et rangées hors du temps de leur exposition, être réalisées seulement pour leur exposition ou bien encore, pour certaines, n’exister, hors le moment de l’exposition, que sous la forme de « modes d’emploi » qui très précisément en indiquent la matérialité et les moyens de la produire ». Universalis cite Jean-Marc Poinsot critique d’art)
  9. Dimensions variables : modularité de ses installations
  10. Œuvre immersive (donc rapport au spectateur à prendre en compte)
  11. Points de vue du spectateur sur l’œuvre : dedans et en plongé > voir statut du spectateur
  12. Mise en scène et mise en espace des images
  13. Manipulation et détournement des images
  14. L’espace est saturé d’images, saturation des arrière-plans des slogans
  15. Contrastes des aplats colorés des textes : très fort impact visuel
  16. Typographie
  17. Images, textes, sons, espace, déplacements = expérience sensorielle du spectateur
  18. Langage plastique proche de la publicité : utilise les mêmes codes de communication visuelle de masse (mass media) 3 niveaux de lecture : très loin, près et très près + slogans courts + contrastes colorés
  19. Constructivisme russe (inspiration artistique antérieure)
  20. Effet Koulechov (terme cinématographique) : deux images perçues successivement ou juxtaposées se parasitent, se contaminent, s’influencent l’une l’autre et cette cohabitation peut modifier la perception et/ou l’interprétation de ces images. (ex : https://1drv.ms/u/s!AsGwlQSq_1xDhfFYnenkXAE3aM6u1Q)
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