Claude Monet (1840-1926) et son Cycle des Nymphéas du Musée de l’Orangerie, Paris
L’artiste / Eléments biographiqueshttps://www.profartspla.site/images/lycee/2021/fiches/biographieMONET_correction.pdf
Diaporama sur l’oeuvre obligatoireDiaporama réalisé par Myriam Sacksteder, enseignante en arts plastiques, Nancy-Metz
https://www.profartspla.site/images/lycee/2021/fiches/monet.pdf
Fiche sur l’oeuvrehttps://www.profartspla.site/images/lycee/2021/fiches/FicheLeCycledesNympheasMonet_correction.pdf
Mouvement / contexte artistiquehttps://www.profartspla.site/images/lycee/2021/fiches/FichemouvementImpressionnisme_correction.pdf
Dossier de Severine Braud, académie de Bordeauxhttps://www.profartspla.site/images/lycee/2021/MONETClaudedossier_SEV_lecycledesNympheas.pdf
Vocabulaire à maîtriserListe des mots de vocabulaire et éléments essentiels à connaître et à savoir définir pour parler du travail de Claude Monet
- Peindre sur le motif ou le vif (par opposition à peindre en atelier)
- La touche du peintre et empâtements (peinture avec effets de reliefs)
- La mise en scène (ou mise en espace) de son cycle
- In situ (terme très problématique, à définir et à expliquer)
- Panoramique
- Monumental
- Figuration / non-figuration
- All over en filiation avec les peintres américains de l’Expressionnisme Abstrait (Jackson Pollock, Mark Rothko) : être capable d’expliquer ce lien, cette filiation
- Immersion (du spectateur) ou oeuvre immersive
- Déplacement du spectateur : le statut du spectateur (son rôle, sa place) est questionné. Il n’est pas seulement dans la contemplation (devant l’œuvre), il est dedans, il s’y déplace.
- Lumière zénithale
- Panneaux marouflés sur les murs
- Image sérielle (plusieurs panneaux distincts donc œuvre en série)
- Impressionnisme (à écrire avec 2 « s » et 2 « n ») à savoir définir
- Distinguer et ne pas confondre le cycle des Nymphéas (8 panneaux) avec la série des Nymphéas (250 toiles avec le motif des nymphéas comme référent (modèle))
- Temporalité (voir le titre de certains panneaux : « matin », « soleil couchant »)
- Dispositif de présentation (manière dont l’artiste a choisi de présenter son travail au public)
- Le peintre surréaliste André Masson dira du cycle des Nymphéas que c’est « la Chapelle Sixtine de l’Impressionnisme» : être capable d’expliquer cette citation (Citation complète : « Monet le fondateur », in Verve, vol.VII, n°27 et 28, 1958. « C’est pourquoi il me plaît très sérieusement, de dire de l’Orangerie des Tuileries qu’elle est la Sixtine de l’Impressionnisme. Lieu désert, au coeur de Paris, comme donnant le sacre de l’inaccessible à la grande oeuvre qu’elle recèle : un des sommets du génie français« .)
- Études et travaux préparatoires (étapes préliminaires, comme des brouillons, dans son processus de création)
- Amitié avec Georges Clémenceau : qui est-ce ? quel rôle a-t-il joué aux côtés de son ami.
https://videos.ac-nancy-metz.fr/videos/watch/04c9cb24-f12b-4903-84c1-08a603f8caeb
+ les podcasts de l’exposition : https://www.youtube.com/watch?v=i2ox9iBsn5M + https://www.youtube.com/watch?v=ISYV6Ol4kJ0&list=PL2pn5OldwzeZ6SCh2N3BAP_k4EsmcUog7 (N°25 et plus)
Pour réviser avec des vidéoshttps://1drv.ms/u/s!AsGwlQSq_1xDiLcvyAvs-KWLCGFxwA?e=HUelOO
Les textes à trous et documents de travail pour vérifier ses connaissances et lutter contre la courbe de l’oubli !
– connaissances biographiques sur Claude Monet– connaissances sur l’oeuvre du Cycle des Nymphéas
– connaissances générales sur le contexte historique
– connaissances sur les points de programme, problématiques et enjeux artistiques en lien avec d’autres oeuvres
Du projet à la réalisation d’une oeuvre monumentale : Monet et …
(Source du document initial : https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/oeuvres-themes-questions-de-reference-pour-le-baccalaureat/)
Avec les oeuvres présentées dans ce dossier, complétez le tableau ci-joint.
https://1drv.ms/w/s!AsGwlQSq_1xDh-Fgb49Lv0miMRDkDA
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