William Kentridge (1955 - ), et son installation More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement)

Œuvres au programme pour les épreuves du baccalauréat en Terminale spécialité

Ressources sur ces œuvres : https://cbourdenet.netboard.me/oeuvres_termspe21_22_23/

Au moins 1 de ces 2 œuvres (en rouge) sera dans votre corpus d’analyse (partie 1) et au choix, possible en partie 2, B

 

La mise en scène de l’image

  •  Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, Museum Ludwig, collection Ludwig. Ressources à connaître.
 
  •  William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada. Ressources à connaître.
 
 
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :
 
  • Claude Monet (1840-1926),

    Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, panneaux peints à l’huile, marouflés (collés) à même le mur, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie. Ressources à connaître.

 

  • Huang Yong Ping (1954-2019),

    Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique. Ressources à connaître.

 

 

Dans la version du Mudam, il n’y a que 7 écrans et 7 vidéos projecteurs (adaptabilité à la pièce muséale), quelques chaises identiques, et des caisses de transport dans le fond de la pièce. Tous les écrans (panneaux de bois collés ensemble) ne sont pas tous de la même hauteur, ils sont placés en accordéon (leporello), sans être parfaitement en continuité.

Vue de l’installation immersive à la Fondation Luma à Arles, en 2016.

A Arles, les panneaux étaient espacés de quelques centimètres : 

 Vue de l’installation immersive au Mudam au Luxembourg, mai 2021 : 

La réalisation monumentale dans le hall des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, ESAL site de Metz :

Liste des mots de vocabulaire et éléments essentiels à connaître et à savoir définir pour parler du travail de William Kentridge

  1. La mise en scène (ou mise en espace)
  2. Théâtralisation (ou théâtralité)
  3. In situ (à définir et à expliquer)
  4. Monumental
  5. Panoramique
  6. Immersion du spectateur
  7. Temporalité (voir > Temps)
  8. Dispositif de présentation (manière dont l’artiste a choisi de présenter son travail au public)
  9. Artiste engagé
  10. Colonialisme, apartheid
  11. Installation multimédia
  12. Oeuvre multisensorielle, à matérialité intermittente
  13. Interdisciplinarité artistique
  14. Narration
  15. Collaboration
  16. « Animation du pauvre » ou « poor man’s animation » (+ fusain et traces fantômes (palimpseste) : à expliquer)
  17. Techniques : stop motion et captations réelles, tournage, montage
  18. Oeuvre ou artiste protéiforme 
  19. Artiste scénographe
  20. Travail en atelier

connaissances biographiques

 


 

– connaissances sur l’oeuvre More Sweetly Play The Dance

 

– connaissances sur les points de programme, problématiques et enjeux artistiques en lien avec d’autres oeuvres

La Mise en scène de l’image : Kentridge et …

(Source du document initial : https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/oeuvres-themes-questions-de-reference-pour-le-baccalaureat/)

Avec les oeuvres présentées dans ce dossier, complétez le tableau ci-joint. 

https://1drv.ms/w/s!AsGwlQSq_1xDiMQhOTMqE4_K0TX8qw?e=TFApis

Déposez-le dans votre Netboard dans l’onglet « Rendus écrits ».

 

 

La maquette réalisée par la scénographe Sabine Theunissen a aidé au montage de l’exposition pendant le confinement, tout se faisait en visio, c’était plus facile avec cette modélisation spatiale :