Huang Yong Ping (1954-2019) et son Serpent d'Océan, Saint-Brévin-Les-Pins

Œuvres au programme pour les épreuves du baccalauréat en Terminale spécialité

Ressources sur ces œuvres : https://cbourdenet.netboard.me/oeuvres_termspe21_22_23/

Au moins 1 de ces 4 œuvres sera dans votre corpus d’analyse (partie 1) et au choix, possible en partie 2, B

 

La mise en scène de l’image

  •  Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, Museum Ludwig, collection Ludwig. Ressources à connaître.
 
  •  William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada. Ressources à connaître.
 
 
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :
 
  • Claude Monet (1840-1926),Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, panneaux peints à l’huile, marouflés (collés) à même le mur, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie. Ressources à connaître.
 
  • Huang Yong Ping (1954-2019),Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique. Ressources à connaître.

 

Diaporama réalisé par Corinne Bourdenet Vicaire, enseignante en arts plastiques, Nancy-Metz

https://www.profartspla.site/images/lycee/2021/term_spe/HYP/HYP_V2.pdf

+ version en power point (65 mo)

https://www.profartspla.site/wordpress/2022/07/25/vocabulaire-a-maitriser-a-partir-des-dossiers-sur-hung-yong-ping/

Liste des mots de vocabulaire et éléments essentiels à connaître et à savoir définir pour parler du travail de Huang Yong Ping 

  1. Se dit proche du mouvement Dada : définir ce mouvement artistique
  2. La mise en scène (ou mise en espace)
  3. In situ (à définir et à expliquer)
  4. Monumental
  5. Espace public (rapport au site, au paysage)
  6. Statut du spectateur (son rôle, sa place) est questionné : promeneurs, visiteurs, spectateurs, sensibles à l’art ou pas
  7. Temporalité (voir > Temps)
  8. Dispositif de présentation (manière dont l’artiste a choisi de présenter son travail au public)
  9. Croquis, études, changements de lieux et travaux préparatoires (étapes préliminaires, comme des brouillons, dans son processus de création)
  10. Mondialisation
  11. Exil
  12. Artiste engagé
  13. Métissage culturel
  14. Expositions Magiciens de la Terre (1989, Centre Pompidou Paris et Villette), Empires (Monumenta 2016 au Grand Palais, Paris)
  15. Techniques de la sculpturemodelage en 3D, moulage et fonte
  16. Sculpture en rondebosse
  17. Absence de socle
  18. Œuvre pérenne (cf utilisation de l’aluminium)
  19. Commande publique
  20. Collaboration (dans le processus de réalisation)

https://www.goconqr.com/en-US/mindmap/27725888/serpent-d-ocean-de-huang-yong-ping-fonte-d-aluminium-2012-sculpture-monumentale-l-128-m-h-3-m-284-vertebres-creation-perenne-dans-le-cadre-du-parcours-estuaire-saint-brevin-les-pins-pointe-de-mindin-loire-atlantique

Contenu de va-et-vient