Liste des mots de vocabulaire et éléments essentiels à connaître et à savoir définir pour parler du travail de Barbara Kruger

  1. Artiste femme plasticienne contemporaine
  2. Art engagé
  3. Slogan
  4. Statut et nature des images : photographies extraites de magazines éditées en sérigraphie (méthode d’impression en série (image multiple) et souvent en grands formats) > voir image
  5. Monumentalité > voir monumental
  6. Installation (œuvre tridimensionnelle : l’œuvre est ou fait espace) réalisée avec des photomontages (images bidimensionnelles)
  7. Vocabulaire de la photographie : cadre, champ, hors-champ, zoom, agrandissement, noir et blanc, argentique, tirage, négatif, échelle des plans, le blow up (photographie agrandie et/ou recadrée)
  8. In situ : à questionner car ses œuvres sont à matérialité intermittente (« œuvres qui peuvent être démontées et rangées hors du temps de leur exposition, être réalisées seulement pour leur exposition ou bien encore, pour certaines, n’exister, hors le moment de l’exposition, que sous la forme de « modes d’emploi » qui très précisément en indiquent la matérialité et les moyens de la produire ». Universalis cite Jean-Marc Poinsot critique d’art)
  9. Dimensions variables : modularité de ses installations
  10. Œuvre immersive (donc rapport au spectateur à prendre en compte)
  11. Points de vue du spectateur sur l’œuvre : dedans et en plongé > voir statut du spectateur
  12. Mise en scène et mise en espace des images
  13. Manipulation et détournement des images
  14. L’espace est saturé d’images, saturation des arrière-plans des slogans
  15. Contrastes des aplats colorés des textes : très fort impact visuel
  16. Typographie
  17. Images, textes, sons, espace, déplacements = expérience sensorielle du spectateur
  18. Langage plastique proche de la publicité : utilise les mêmes codes de communication visuelle de masse (mass media) 3 niveaux de lecture : très loin, près et très près + slogans courts + contrastes colorés
  19. Constructivisme russe (inspiration artistique antérieure)
  20. Effet Koulechov (terme cinématographique) : deux images perçues successivement ou juxtaposées se parasitent, se contaminent, s’influencent l’une l’autre et cette cohabitation peut modifier la perception et/ou l’interprétation de ces images. (ex : https://1drv.ms/u/s!AsGwlQSq_1xDhfFYnenkXAE3aM6u1Q)