Période 1 (jusqu’aux vacances de la Toussaint) : relation du corps à l’œuvre, expérience sensible de l’œuvre et de l’espace
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres,
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : espace et temps comme matériaux de l’œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
Encadré = partie écrite (imprimée et collée) dans le cahier d’arts plastiques :
……../09/16 Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires Arts et Handicaps : exposition sur les 5 sens – Œuvre, espace, artiste, spectateur – Notions : lumière, corps, temps – Pratiques tridimensionnelles (modelage, sculpture, assemblage, installation…) et numériques Réaliser un projet qui montrera les liens possibles entre arts et handicaps. La réalisation finale donnera lieu à une exposition. Etapes à respecter :
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Objectifs :
- Prise en compte de son mode d’exposition et des spectateurs (dimensions, cartels, explications, médiation)
- Conduire un projet individuellement ou en groupe de sa conceptualisation à la réalisation finale
- Réalisation de la médiation pour l’exposition finale des travaux dans la galerie Madib’art autour des 5 sens juste avant les vacances de Novembre.
Compétences du socle évaluées (Rappel : socle = partie prise en compte pour le calcul des points au brevet) :
Evaluation donnée à chaque élève, collée dans le cahier. Chaque élève réalise sa fiche de compétences avec les 10 mots ou groupe de mots imposés ci-dessous (auto-évaluation). Cette fiche sera notée sur 20 points.
- Expérimenter, produire, créer Domaines du socle : 1, 2, 4, 5
– Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
– Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation (ou modes d’exposition), y compris numérique.
- Mettre en œuvre un projet Domaines du socle : 2, 3, 4, 5
– Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
– Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Domaines du socle : 1, 3, 5
– Avec un vocabulaire approprié exprimer ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’oeuvre.
– Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
Carte mentale projetée au tableau :
Séance 2 : croquis (voir fichier joint)
Réaliser individuellement sur une feuille blanche (ou plus) :
- avec des indications de spatialisation (lieu aménagé dans la salle pour l’exposition, place du spectateur) sur 7 points
- avec des indications de dimensions sur 4 points
- 4 croquis en couleur ou avec des effets de volumes (ombres) sur 5 points
- avec des indications de matériaux (qui seront nécessaires pour la réalisation finale) sur 4 points
- avec le ou les noms des élèves du groupe (si besoin)
Voir quelques croquis scannés :
Voir quelques travaux réalisés pour l’exposition et quelques vues de l’exposition :
Fiche sur cet EPI
Titre : E.P.I. et parcours d’Education artistique et culturelle Les Arts et les handicaps à travers les 5 sens : exposition à la galerie Madib’art
Disciplines concernées : SVT et Arts plastiques
Productions finales réalisées par les élèves : productions variées (volumes en 3D, vidéo, enregistrements sonores, installation sonore, installation interactive (avec la participation du spectateur qui devait toucher, sentir, écouter, voir, goûter), chorégraphie collective, analyses écrites d’oeuvres, des charades ou rébus, et des audio-guides.
Problématique (questionnement) : Quels liens pouvons-nous tisser entre arts et handicaps ?
Plan possible :
INTRODUCTION
- Sujet : Les liens entre les arts (oeuvres et artistes) et différents handicaps liés aux 5 sens
perte de la vue : cécité
perte de l’ouïe : surdité
perte du goût : agueusie
perte du toucher : anesthésie
perte de l’odorat : anosmie
- Disciplines concernées :
– En svt : études des origines des différents handicaps (vus en arts plastiques)
– En arts plastiques : étude d’oeuvres représentant le handicap, ou montrant le handicap de l’artiste + réalisation de travaux montrant ces handicaps ou les faisant éprouver aux spectateurs
- Dire pourquoi vous avez choisi de présenter ce projet
POINTS DEVELOPPES
1) Les artistes atteint de handicaps : donner un exemple et savoir expliquer l’origine de son handicap
2) Les oeuvres (peinture, chansons, film, textes…) parlant du handicap : donner un exemple
3 ) Description et explications de votre travail dans le cadre de ce projet. Expliquer ce que vous avez réalisé, comment, pourquoi.
CONCLUSION (bilan sur le questionnement posé / réflexions finales sur le sujet)
Pourquoi est-ce important que les artistes parlent du handicap ? et/ou pourquoi est-ce important qu’un artiste handicapé soit aussi reconnu qu’un artiste valide ? (éléments de réponse : changement de points de vue dans la société sur le handicap > la série Vestiaires diffusée sur la télévision).
Ressources sous forme de présentation réalisée avec l’application gratuite PREZI :