Organisation en Première spécialité : deux groupes avec deux enseignantes

Explications du découpage des 2 x 2 h dans la semaine :

2 h les mardis de 10 h 15 à 12 h 05 et 2 h les jeudis de 13 h 30 à 15 h 35 pour les 2 groupes, en même temps. Un groupe est en pratique artistique en salle D215, pendant que l’autre groupe est en culture artistique. A la fin du premier semestre, les deux enseignantes s’inversent > double regards, doubles méthodologies, démarches et approches pédagogiques.

  • culture artistique : cours magistral : écoute active, participation + prise de note et résumé du cours individuel (dans le carnet de travail à avoir à chaque cours comme son PC) + questionnaire de vérification dans Moodle, individuel, en ligne, capture d’écran à envoyer sur votre netboard…
  • pratique artistique : travail plastique sur un projet individuel ou collectif lié à une demande, un projet, une visite, …
Pour apprendre efficacement et durablement

Textes à trous ou QCM dans MOODLE (connexion anonyme, puis capture d’écran de vos résultats à déposer sur votre netboard) : https://www.profartspla.site/moodle/ ou directement sur ce site ou sur vos netboards.

Travail en classe / travail personnel

2 x 2 h de cours = au minimum 2 h de travail personnel pendant la semaine réparties selon vos disponibilités, si possibles en plusieurs fois (par exemple, 2 x 1 h) 

NomadEducation : application gratuite de cours (ordinateur et téléphone) et quizz (que sur téléphone) sur tous les domaines et tous les niveaux
A avoir en cours

Pour chaque créneau de culture artistique, avoir obligatoirement avec soi son carnet de travail et de quoi se connecter à internet (recherches, envois de fichiers, travail en ligne) comme un PC, ipad ou téléphone. 

Pour TOUS les rendus, vous devrez les déposer sur votre portfolio personnel en ligne (netboard, mini-site avec wix ou canva, ou autre plateforme de votre choix)

Vous devrez choisir sur quelle plateforme vous voulez créer votre portfolio pour tous vos rendus. La plateforme doit vous permettre de créer des onglets comme le modèle, ici sur Netboard : https://cbourdenet.netboard.me/modeleportfolio/ 

Les programmes sur le cycle terminal (première + terminale spécialité)
Entrée de programme : la présentation

Les champs de questionnements plasticiens : domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

La présentation

Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.

  • Pratiques de l’in situ, du ready-made : prise en compte des caractéristiques des espaces, gestes artistiques et statuts de l’œuvre au regard du lieu de présentation
  • Prise en compte de données intrinsèques et d’éléments extrinsèques à l’oeuvre : supports, matériaux, formats, le pérenne, l’éphémère
  • Fonctions des dispositifs traditionnels de la présentation de l’oeuvre : modalités du cadre, du socle, de la cimaise confrontées aux dispositifs contemporains de présentation

Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste…).

  • Accentuation de la perception sensible de l’oeuvre : mobilisation des sens, du corps du spectateur…
  • Rapport au contexte de présentation et de diffusion : dispositifs favorisant l’interaction avec l’oeuvre, la participation à sa réalisation…

Mini-cours de NomadeEducation :

Les conditions et modalités de présentation (d’exposition) d’une œuvre dépendent des éléments constitutifs de l’œuvre. Un retable en polyptyque monumental comme celui d’Issenheim (à Colmar, en Alsace) de Matthias Grünewald ne sera pas présenté au public avec le même dispositif que les toiles libres de Claude Viallat. Idem en sculpture : la sculpture monumentale de plus de 5 m de haut (avec le socle) du David de Michel-Ange suppose un espace d’exposition bien différent de la sculpture en plâtre de Jean Arp de 18 cm de haut intitulée Miroir polyvalent.

Les artistes ont peu à peu intégré à leur processus de création les dispositifs de présentation. La corde de marin qui sert de cadre au tableau de Pablo PicassoNature Morte à la chaise cannée (1912) prolonge son questionnement sur la présence du réel et sa confrontation à la représentationAuguste Rodin est entré dans la modernité en sculpture car il a renouvelé le rôle du socle : il n’est plus seulement un élément pour mettre en valeur la sculpture, il est devenu une partie intégrante de celle-ci (comme La Pensée) ou a même quasiment disparu comme dans ses Bourgeois de Calais. Elève de Rodin, Constantin Brancusi proposera une réelle confusion entre socle et sculpture comme pour son Coq (au Centre Pompidou Paris) ou son Poisson (à la Tate).

Les œuvres éphémères comme la Structure qui mange de Giovanni Anselmo (1968) posent la question de leur conservation et de la trace de leur existence dans le dispositif d’exposition. Beaucoup d’œuvres de Christo et Jeanne – Claude sont connues grâce aux multiples traces antérieures au projet (croquis préparatoires, planches de projet) ou mémorielles (photographies), une fois en place pour un temps donné. 

Les dispositifs de présentation sont parfois des éléments constitutifs des installations ou environnements multimédias comme Opposing Mirrors and Video Monitors on Time Delay de Dan Graham (1974). Les artistes deviennent à la fois créateurs, metteurs en scène ou scénographes.

3 méthodologies pour apprendre efficacement

D’après le mini-cours de NomadeEducation et les PREZI sur la présentation, faites un premier relevé d’informations importantes (définitions, références artistiques et problématiques possibles) sous forme, numérique ou pas, de :