De la sculpture à la modélisation 3D

Retrouvez les applications utilisées ici, les didacticiels (tuto) et conseils sur https://cbourdenet.netboard.me/outils_num_apl/

Contexte de cette situation pédagogique :

  • 55 minutes / semaine, 29 élèves : 4 à 5 séances selon les élèves et leur projet.
  • Modelage réalisé en pâte à modeler ou argile.
  • Applications/logiciels gratuits mais nécessité de créer une adresse e-mail fictive (pour la création de compte, utilisation en VR, téléchargement des rendus scannés en 3D).

Demande :

La ville de Paris vous passe une commande publique. De nouvelles gargouilles et chimères viendront orner la cathédrale Notre-Dame de Paris pour inaugurer sa réouverture prévue le 8 décembre 2024 après les travaux liés à son incendie les 15 et 16 avril 2019.

Vocabulaire à maîtriser : gargouille, chimère, art gothique, modelage/modélisation, ronde-bosse, plein/vide, structure/enveloppe, mirette, ébauchoir, socle, échelle (proportion), arts du multiple (= techniques qui permettent et facilitent la reproduction ou de travail en série : gravure, moulage, photographie, sérigraphie, numérique).

Étapes de travail :

Voir sur cette page des exemples des différentes étapes et les didacticiels pour les applications : https://www.profartspla.site/wordpress/2023/06/11/sculpter-au-xxieme-siecle-finalisation/

Capture d’écran de l’application gratuite KiriEngine pour scanner en 3D avec une téléphone, ordinateur ou tablette (version app et/ou en ligne) :

1. Réalisez en modelage, en ronde-bosse, une gargouille ou une chimère. Celles présentent sur Notre-Dame de Paris peuvent vous inspirer.

2. Avec le plateau tournant et l’application KIRI ENGINE, scannez en 3D votre sculpture. (Voir Didacticiel)

Exemples de productions non retouchées, directement exportées depuis KiriEngine :

https://www.kiriengine.app/share/ShareModel?code=5URUIK&serialize=beb957f886124b889591e33b0fdbe9b5

https://www.kiriengine.app/share/ShareModel?code=5URUIK&serialize=869d4f15cf70488d882a2ace54ca0871

Version retouchée avec l’app. en ligne, pour conserver la gratuité : https://www.kiriengine.app/web-version/MyModel

3. Exportez votre fichier en .obj et importez-le dans BLENDER (logiciel de modélisation 3D à télécharger sur votre ordinateur). (Voir Didacticiel à venir)

Dans ce logiciel, faites les retouches nécessaires pour retravailler vos volumes et proposez une série avec différents rendus de textures et de couleurs. (Voir Didacticiel à venir)

4. Exportez vos résultats sur la plateforme SKETCHFAB afin d’exposer virtuellement vos productions dans FRAME VR ou SPATIAL (si casque VR) ou ARTSTEPS (sur ordinateur). (Voir Didacticiel à venir)

5. Élaborez un projet d’exposition mettant en avant les arts du multiple (le travail en série). Il sera possible de jouer sur l’échelle de votre travail, d’importer des autres gargouilles ou chimères, de placer un ou des spectateurs, …

6. Avec l’application de réalité augmentée ARTIVIVE, vos sculptures modelées réelles seront le déclencheur d’une réalité augmentée avec des fichiers explicatifs audios, vidéos ou diaporamas. (Voir Didacticiel à venir)

7. Quelques fichiers 3D seront lancés en impression 3D et/ou découpeuse laser grâce au FaBLab de l’établissement.

Exposition des réalisations :

  • réelles (modelage traditionnel + impression 3D ou découpe laser) :
  • virtuelles :