Sculpter au XXIème siècle : finalisation

Retrouvez les applications utilisées ici, les didacticiels (tuto) et conseils sur https://cbourdenet.netboard.me/outils_num_apl/

Photographies des différents espaces et agencements dans les salles de classe

Sculpture en argile, plateau à fromage, fond blanc pour le scanne 3D

Fichiers téléchargés après le scanne 3D avec export en .obj :

Résultat du scanne 3D avec Kiri Engine en 20 photographies et export en .obj, téléchargé sur Sketchfab :


Productions d’élèves : en techniques traditionnelles et numériques



Tutoriels des différentes applications : SculptGL, Kiri Engine, Spatial

Kiri Engine :

Scanner l’objet avec des photographies
ou en vidéo
il faut au moins 20 images
pour que le rendu puisse être exporté en 3D
le rendu peut être retouché : rotation, recadrage pour ôter le fond, …
le résultat est visible sur l’application et peut être exporté en .obj puis téléchargé
Les résultats des élèves dans KIRI ENGINE (une fois scannés) : sculptures avec différentes techniques traditionnelles (plâtre, argile, assemblage, fil 3D, cire) et différentes opérations plastiques (modeler, mouler, couler, assembler, évider, tailler, lisser, limer, fondre, coller, …) ainsi que différents dispositifs de présentation (socles ou pas).

https://www.kiriengine.app/share/ShareModel?code=5URUIK&serialize=b8e634f73a754cb0a7165dc52d76da1a

Scanne 3D visible dans l’application directement, sans retouche.

Le dossier .zip téléchargé contient le fichier .obj et le fichier texture en .jpg

Captures d’écran de la version 2.76 de BLENDER : import du fichier .obj pour le retoucher, ajouter une texture, …

Combinaison, spatialisation et présentation de plusieurs éléments avec un grouillot (personnage qui donne l’échelle de l’ensemble. Ce personnage est téléchargé gratuitement depuis https://sketchfab.com/3d-models) : mixage dans BLENDER