Ressources pour le commentaire critique

Rappel : les documents pour le commentaire critique sont tout type de document sur l’art (article de presse, publication en ligne, panneaux explicatifs d’exposition, livret de visite, interview d’artiste, lettre d’artiste, courrier de commissaire d’exposition, de critique d’art, dossier de presse, affiche informative, page de catalogue d’exposition, notice d’oeuvres, …), traitant de l’axe de programme L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.

Cette partie de programme n’est pas à limiter à l’ère contemporaine ou au numérique. La fabrication d’un outil à la préhistoire pour dessiner ou sculpter est déjà une complémentarité entre art, innovations techniques et technologies.

L’Art et les technologies :

La technologie est l’étude des techniques, des outils, des machines, etc. Le mot technologie vient du grec téchnē = « art, compétence, artisanat » et logos = « parole, langue, capacité de communiquer« .

Les domaines d’applications où art et technologies se complètent peuvent être :

  • Des applications créatives pour téléphones mobiles
  • Des installations vidéo et sonores
  • Des multiprojections et du mapping vidéo
  • Le suivi du rythme en temps réel (camera avec capteurs, vidéosurveillance). Ex : L’artiste-hackeur Simon Weckert avec son projet googlemapshacks a dupé l’algorithme de Google Maps (2020). En transportant 99 smartphones dans un chariot tiré à vitesse réduite en plein centre de Berlin, il a transmis des signaux GPS trompeurs à Google Maps, qui l’a interprété comme un grand embouteillage.
  • L’immersion avec Oculus Rift dans un espace virtuel
  • Des performances en direct filmées et diffusées sur des canaux mondiaux
  • Des œuvres Web
  • Des Intelligences Artificielles (collectes de données, traitement d’images)
Document impossible

Exemple de document (dossier de presse) avec légende (source, date, auteur, contexte, …) trop complexe (les éléments en gras poseront des difficultés car inconnus pour un élève de terminale).

Document complet :

Transcription du texte :

VOIR / LE TEMPS / EN COULEURS
LES DÉFIS DE LA PHOTOGRAPHIE

Du 13 juillet au 18 novembre 2024 – Galerie 2
Commissariat : Sam Stourdzé

Du 13 juillet au 18 novembre 2024, la photographie s’invite sous toutes ses formes au Centre Pompidou-Metz à travers l’exposition Voir / Le temps / En couleurs. Sous le commissariat de Sam Stourdzé, l’un des plus grands spécialistes de la photographie. Aujourd’hui à la tête de la Villa Médicis à Rome, il a notamment dirigé les Rencontres d’Arles de 2014 à 2020 et musée de l’Élysée à Lausanne de 2010 à 2014. L’exposition réunit près de 250 œuvres et 50 photographes, offrant une traversée inédite des grands défis techniques qui ont jalonné l’histoire de la photographie, une discipline jusqu’ici peu explorée au Centre Pompidou-Metz. Le parcours donnera à découvrir des œuvres exceptionnelles : des planches rares de campagnes de restauration de chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne,
des marines peu présentées de Gustave Le Gray, ou encore des plaques autochromes de la collection Albert Kahn.

Document possible

Panneau explicatif de l’artiste Nayel Zeaiter sous forme d’infographie présentant un autre artiste Nam June Paik, présenté à l’exposition L’Art d’Apprendre, Une école des Créateurs, au Centre Pompidou Metz en 2022.