S’entrainer au projet d’exposition … 2024-2025

S’entrainer au projet d’exposition avec note d’intention d’une à deux pages maximum

Sujet B : note d’intention pour un projet d’exposition

À partir de l’œuvre ci-dessous, vous développerez un projet d’exposition en présentant vos intentions et les modalités envisagées.


Votre projet doit :

  • respecter obligatoirement l’intégrité de l’œuvre du corpus ;
  • proposer une réponse qui prendra en compte : La mimesis

Les étapes à respecter pour cette méthodologie :

Étape 1 : Lisez le cartel, repérez les informations importantes (dimensions, support,…) et faites une analyse plastique de l’oeuvre. Ne conservez que les informations qui vous serviront à argumenter votre projet d’exposition. Expliquez pourquoi la scénographie que vous proposez pour cette oeuvre présente un intérêt.

Aidez-vous du vocabulaire de la scénographie et mettez-vous dans le rôle d’un commissaire d’exposition ou scénographe : éclairage, murs colorés, cimaises, dispositif de présentation, dispositif d’exposition, socle, vitrine, cadre, accrochage, passe-partout, Marie-Louise, cartel, caisse américaine, encadrement, niche, outils expographiques, Period room, white cube, black box, exposition temporaire, rétrospective, monographique, théâtralisation, mise en scène, …

Étape 2 : Définissez le(s) terme(s) de l’axe de travail.

Étape 3 : Proposez une problématique à laquelle votre projet d’exposition tentera de répondre. Cela peut guider le choix du titre de votre exposition, de sa durée, de son lieu, de ses modalités (lumière, murs colorés, moquette, sons, ambiance, effets sur le spectateur, …).

Étape 4 : Réalisez 3 croquis au moins (vue d’ensemble, vue avec un grouillot (spectateur), plan de circulation).

Étape 5 : Rédigez, en 1 à 2 pages maximum, votre note d’intention avec les définitions, problématique, choix et justifications. Ajoutez un exemple, si possible vécu, de scénographie et d’expérience de visite. Vous expliquerez le lien que vous faites avec votre projet d’exposition.

Voir les oeuvres au choix dont celles au programme de la session 2025
Tous les axes proposés

 » Mise en valeur des moyens plastiques de l’artiste
 » Mise en valeur d’un enjeux artistique
 » Mise en valeur du langage artistique utilisé par l’artiste
 » Mise en valeur de la démarche de l’artiste
 » La représentation
 » La figuration
 » L’abstraction
 » Le rapport au réel
 » La mimesis
 » L’écart entre l’oeuvre et son référent
 » La ressemblance
 » La vraisemblance
 » La valeur de l’écart (entre l’oeuvre et son référent)
 » La non-figuration
 » La passage à la non-figuration
 » La perte du référent
 » La matérialité de l’oeuvre
 » L’immatérialité
 » La dématérialisation de l’oeuvre
 » La présence de l’oeuvre
 » L’espace de l’oeuvre
 » Le cheminement vers l’oeuvre
 » La déambulation autour de l’oeuvre
 » Les rapports entre l’oeuvre et son espace
 » Les rapports entre l’oeuvre et le spectateur
 » Les interprétations possibles de l’oeuvre
 » La prise en compte du spectateur
 » La réception du spectateur
 » La diffusion de l’oeuvre
 » L’édition de l’oeuvre
 » Une exposition lumineuse
 » Une exposition théâtrale
 » Une exposition sensorielle
 » Une exposition pour un large public
 » Tout passant est spectateur
 » Une communication sur l’oeuvre
 » Le processus de création de l’oeuvre
 » Le projet de l’oeuvre
 » L’idée de l’oeuvre
 » La réalisation de l’oeuvre
 » Une animation
 » Des interfaces variées
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et une autre oeuvre, hors corpus
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et un autre domaine artistique
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et la science
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et la technologie
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et le numérique
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et la nature
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et le lieu
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et le temps
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et la lumière
 » Un dialogue entre l’oeuvre choisie et la couleur
 » Mise en valeur du geste de l’artiste
 » Hybridation
 » Le point de vue
 » Immersion
 » Participation
 » Interaction

Rappel de la consigne sur le sujet du baccalauréat

Oeuvre à choisir dans corpus de la partie 1 du sujet donné (Rappel : Le corpus peut contenir de 2 à 5 oeuvres maximum dont forcément une des oeuvres au programme au baccalauréat en 2025).

Références de lieux d’exposition possibles, à réutiliser ou pas, selon l’oeuvre choisie, votre projet d’exposition et vos intentions

Musée du Louvre, Paris

Joachim Patinir au Louvre : éléments de muséographie

Musée d’Orsay, Paris

Réaménagement de l’agence d’architecture Wilmotte https://www.wilmotte.com/projets/musee-d-orsay/

Scénographie de l’Agence NC https://www.agencenc.fr/fr-fr/realisations/rosa-bonheur (Nathalie Crinière et Flora Tanguy)

Rosa Bonheur à Orsay : éléments de muséographie

Aide méthodologique
Exemples de croquis d’élèves (autres sujets, autres oeuvres)
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