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Abattis

Sous le terme d’abattis, Rodin désignait ces « morceaux » auxquels il tenait tant, petits bras, têtes, jambes, mains et pieds, qu’il modelait en terre avant de les faire mouler en plâtre, en de nombreux exemplaires. Il obtenait ainsi un répertoire de formes dans lequel il n’hésitait pas à puiser pour compléter ses figures fragmentaires, recomposant de manière inédite groupes et assemblages.

Abattis, Bras droits, Poignets cassés d’ Auguste Rodin (1840 -1917), Vers 1890-1900, Plâtre, 3 x 7,3 x 4,3 cm pour la plus petite pièce.

Cette manière de travailler nous plonge au cœur du processus de création de Rodin, qui composait, décomposait et recomposait sans cesse. 

Les bras donnent également une idée de la richesse des attitudes – bras tendus ou coudés, main fermée, ouverte, poignet cassé – et de l’inventivité de Rodin, qui partait toujours de la réalité pour donner vie à ses créations.

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