Le corps peut être celui représenté dans l’œuvre : le corps dessiné, peint, gravé, photographié, sculpté, exposé… ou celui de l’artiste (Jackson Pollock) ou encore celui du spectateur.
- Corps difforme, tabou : Diane Arbus https://www.fondationfrances.com/artistes/diane-arbus/
https://www.centrepompidou.fr/en/videos/video/orlan-1990-1993 et son site officiel : https://www.orlan.net/
Dans Le Baiser de l’artiste, à la Fiac de 1977, Orlan échangeait un baiser contre une pièce de 5 francs : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/DTPsrgJ
Série des Self-Hybridations de 1990 à 1993 :
- Corps comme outil : Anthropométries d’Yves Klein, performance
« Pour chaque peintre américain, il arriva un moment où la toile lui apparut comme une arène offerte à son action — plutôt qu’un espace où reproduire, recréer, analyser ou “exprimer” un objet réel ou imaginaire. Ce qui devait passer sur la toile n’était pas une image, mais un fait, une action » Harold Rosenberg (écrivain, professeur, philosophe et critique d’art américain), Les peintres d’action américains, 1952
Pollock révolutionne l’art pictural en abandonnant la peinture de chevalet, sa toile est peinte à même le sol et son œuvre ne sera à voir que comme le résultat de son action > mouvement nommé Action Painting.
Pollock réalisant ses dripping, photographié et filmé par son ami, Hans Namuth :
Gilbert & George, Singing Sculpture, 1997 :
Marina Abramovic :
- Corps du spectateur : rapport d’échelle
Voir aussi à geste
Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol
« Retour au glossaire