Chaque plan correspond au rapport entre la dimension de l’image et celle du principal motif inscrit dans le cadre (dans le champ). L’échelle des plans permet de nommer et de décrire les plans représentés.
Les plans en image schématique :
Le Truc, vidéo explicative d’Arte :
Oeuvres en référence
Très gros plan
(accent sur les sentiments du personnage)
en peinture
Lucian Freud, L’Autoportrait au coquard, vers 1978, huile sur toile, 18,8 x 14,3 cm, Galerie Sotheby’s
au cinéma
Photogramme du film Psychose d’Alfred Hitchcock, 1960
en photographie
Man Ray, Les larmes, 1932-1933, Centre Pompidou Paris. Cette photographie est en réalité un cadrage utilisé pour une publicité pour un mascara «Le Cosmecil» de la marque Arlette Bernard.
en bande-dessinée
Planche 1 de l’album Pieter Bruegel, Les Grands Peintres, de François Corteggiani (scénario), Mankho (dessins) et Bonaventure (couleurs), éditions Glénat, 2015
en publicité
Publicité pour la voiture Lancia-Ypsilon
Gros plan
(mise en avant du personnage)
en peinture
Yan Pei-Ming, L’homme le plus puissant (le père de l’artiste), 1996, Huile sur toile, 340 x 400 cm, FRAC Auvergne
au cinéma
Renée Falconetti dans le film La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Théodor Dreyer, 1928
en photographie
Photographie de Marilyn Monroe sur laquelle
Andy Warhol a porté des indications de recadrage
pour n’en conserver qu’un gros plan donnant lieu au traitement sérigraphique de sa série des Marilyn, 1962. Tirage appartenant à la succession Warhol.
en bande-dessinée
Enki Bilal, La tétralogie du monstre (série de 4 albums). Planche extraite de « Le sommeil du monstre. Les humanoïdes associés », 1998
en publicité
Publicité pour la marque de parfum Givenchy
Plan rapproché, poitrine
(mise en avant du personnage en action)
en peinture
Gustave Courbet, Le désespéré, 1843-45, huile sur toile de 45 x 54 cm, collection privée
au cinéma
Photogramme du film The Dark Knight, de Christopher Nolan, 2008
en photographie
Alain Baczynsky, Regardez, il va peut-être se passer quelque chose …
Série de 244 photomatons couleur entre 1979 – 1981. (Autoportraits photographiques), 1980, Photomaton couleur, 12,6 x 9,7 cm, Centre Pompidou Paris. Chaque photomaton a été réalisé et annoté au dos immédiatement après la séance d’analyse.
en bande-dessinée
Vignette (extraite d’une planche) de Maus, roman graphique écrit et dessiné par Art Spiegelman dans les années 1970 et 1980.
en publicité
Publicité pour la marque de parfum Dior
en peinture
Pierre Auguste Renoir, Portrait de Charles et Georges Durand-Ruel, 1882, Huile sur toile, 65 x 81 cm, Collection particulière.
au cinéma
Photogramme du film La mort aux trousses, d’Alfred Hitchcok, 1959.
en bande-dessinée
Planche extraite de Brouillard au pont de Tolbiac (Nestor Burma)de Léo Malet et Jacques Tardi, réédition 2015
en publicité
Publicité pour la marque de parfum Hermès
Plan américain (cuisses)
(mise en avant du personnage en action)
en peinture
Paul Gauguin, Les Seins aux fleurs rouges, 1899, huile sur toile de 94 x 72 cm, Metropolitan Museum of Art, à New York.
au cinéma
Photogramme du film La Prisonnière du Désert de John Ford, 1956
en photographie
Nadar, Portrait de George Sand, 1864, épreuve à l’albumine argentique, 8,4 × 5,3 cm, don de M. et Mme Alvin S. Romansky, MFAH Online Collection, non exposée
en bande-dessinée
Planche (page 7) de l’album Lucky Luke, L’empereur Smith, Morris (dessins) et René Goscinny (scénario), 1976, Éditeur : Dargaud, Hors Collection Lucky
en publicité
Publicité pour la marque de parfum Nina Ricci
au cinéma
Photogramme du film Nosferatu, de Friedrich Wilhelm Murnau, 1922
en bande-dessinée
L’incorrigible Achille Talon, tome 34, 1983, Scénariste et dessinateur : Greg
en publicité
Publicité pour la compagnie aérienne Turkish Airlines
Plan demi-ensemble
(description : personnage avec quelques éléments de décor)
en peinture
Jan van Eyck, Les Époux Arnolfini, 1434, huile sur panneau de chêne 82.2 × 60 cm, National Gallery, Londres
au cinéma
Photogramme du film Danse avec les loups de Kevin Costner, 1990
en photographie
Henri Cartier-Bresson, Alberto Giacometti, Paris, 1961, Épreuve gélatino-argentique, 40 x 30 cm, Centre Pompidou Paris, Agence Magnum
en bande-dessinée
Vignette extraite d’une planche de l’album 60 gags de Boule et Bill n°2 de Jean Roba (scénario et dessin), 1983
en publicité
Publicité pour la vodka Smirnoff (avec modération !)
Plan d’ensemble
(description : situation dans un décor)
en peinture
Pieter Brueghel l’Ancien, Le Dénombrement de Bethléem, 1566, 116 × 164.5 cm, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles
au cinéma
Photogramme du film Mon Oncle de Jacques Tati, 1958
en photographie
Thomas Struth, Galleria dell`Accademia 1, Venise, Tate Modern, Londres. Série de photographies « Museum Photographs », 1992. Impression chromogénique, 184,5 x 228,3 cm
en publicité
Publicité pour la marque de joaillerie Cartier (2013)