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Le dessin est une pratique bidimensionnelle fondamentale en art. Elle se décompose en réalisations de techniques, de natures et de statuts différents. Elle est toujours actuelle ! Le dessin contemporain a son salon https://www.drawingnowparis.com/

Dessiner est souvent perçu comme la volonté de représenter ce qui est observé de la manière la plus « juste » : un objet, un paysage, un portrait etc. Toutefois, dès que l’on dessine, on fait des choix. En arts plastiques, ces choix, liés à la représentation, sont appelés « écarts », que l’objet soit observé, mémorisé ou imaginé. Ces choix ne sont pas dus au hasard mais sont étroitement liés à l’intention de l’artiste et aux moyens dont il s’empare (outils, support etc.). Ces choix sont porteurs d’une valeur expressive.

Dessiner peut également signifier explorer des outils, des gestes, des supports sans volonté de représenter. Le dessin est alors le lieu de formes imprévues, d’inventions graphiques, d’élaboration de langages inventés, telle l’exploration graphique réalisée par Paul Klee en 1922 sur le carnet de Nina Kandinsky (Portail Eduthèque : Paul Klee, Page du carnet de Nina Kandinsky, 1922)

Enfin, le dessin a également une autre fonction fondamentale en arts plastiques : il permet d’élaborer un projet. Par exemple, cette fonction peut être convoquée dans le cas d’un projet tridimensionnel, en sculpture ou en architecture : on dessine ce qu’on projette de réaliser. Il convient alors de confronter l’intention à la réalisation, tenant compte notamment des effets induits par la matière, les matériaux, etc.

Dans les musées, les oeuvres dessinées sont conservées au Cabinet des Arts Graphiques.

Voir une méthode pour analyser un dessin (de presse)

Voir le document sur le lexique des pratiques en arts plastiques sur Eduscol 

Voir l’affiche sur ce domaine artistique (en téléchargement)

Dessins d'artistes

– Dessinateurs :

EDGAR DEGAS

Le Tub, 1886, pastel sur carton, 63 × 80 cm, Paris, musée d’Orsay https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/le-tub-2086

ODILON REDON

Caliban, Fusain sur papier chamois de 49,9 x 36,7 cm, Musée d’Orsay, Paris https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/caliban-petit-monstre-ou-gnome-201148

Plasticiens contemporains :

ERNEST PIGNON ERNEST

Série Extase, 2008-2014, http://pignon-ernest.com/

Chapelle Saint-Charles, Avignon 2008
Chapelle des Carmélites, musée d’Art et d’Histoire, Saint-Denis, 2010
Chapelle du Musée de l’Hospice Comtesse, Lille, 2013
Prieuré Ronsard, Saint-Cosme, La Riche (37)  2013
Église Saint-Louis, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, 2014

CEREN OYKUT

 Dessins dans l’espace. Artiste présente à la Biennale de Lyon  http://cerenoykut.blogspot.fr/

JEAN LUC VILMOUTH

Café Little Boy, 2002, Centre Pompidou Paris https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cAnb9Ay/rRLxz97

Oeuvre participative : les spectateurs sont invités à dessiner à la craie sur les immenses tableaux d’écoliers.

Peintres :

 {tab JACQUES LOUIS DAVID}

http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/jacques-louis-david_etude-d-apres-nature-de-la-tete-de-jean-paul-marat-assassine-13-juillet-1793

 {tab PAUL GAUGUIN}

  • Femmes et déesses polynésiennes, Fonds des dessins et miniatures, Album Gauguin Paul Folio 3, Cabinet des Arts Graphiques du Musée du Louvre

{tab GERARD FROMANGER}

  • Gérard, Autoportrait, Pastel sur papier, 76 x 56 cm, 2011, Centre Pompidou Paris

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/caz9ok/rAbMe95

{/tabs}

– Sculpteurs :

{tab AUGUSTE RODIN}

{tab BARBARA HEPWORTH}

{tab ALBERTO GIACOMETTI}

  • Document du Centre Pompidou Paris : Le dessin à l’oeuvre

Alberto Giacometti, D’après une sculpture égyptienne : statue de Rahotep dans Encyclopédie photographique de l’Art. Le Musée du Caire, 1949, à partir de 1949, stylo bille bleu, 32,00 x 25,70, coll.Fondation Giacometti, Paris. https://www.fondation-giacometti.fr/fr/article/281/giacometti-et-le-dessin 

Tête d’homme et femme debout, Stylo bille bleu sur papier kraft de 13,1 x 11 cm, Collection Collection particulière

{/tabs}

– Designers :

{tab EMILE GALLE}

http://www.ecole-de-nancy.com/web/index.php?page=emile-galle

{tab Erwan et Ronan BOUROULLEC}

http://www.bouroullec.com/

http://etapes.com/la-pratique-du-dessin-selon-les-freres-bouroullec

{/tabs}

– Cinéastes / Vidéastes :

{tab PIERRICK SORIN}

Présentation de différents projets d’installations, de vidéos, de performances sous forme de planches dessinées (+ texte explicatif)

Pierrick Sorin, La Bataille des tartes, 1994, Installation vidéo, 1’30″, Fondation Cartier

 

Installation avec objet réel et image virtuelle, 2000, crayon et stylo à bille, 20,5 x 29 cm

 

https://www.kostar.fr/blog/categories/le-moi-dernier-par-pierrick-sorin

{tab PIERRE ETAIX}

http://www.laffont.fr/site/les_vacances_de_monsieur_hulot_ne_&100&9782221105474.html

Jean-Claude Carrière venait tout juste de publier son premier roman (Lézard, Robert Laffont, 1957) quand il a relevé le pari de transformer Les Vacances de M. Hulot et Mon Oncle en romans. Ce furent les premiers pas dans le cinéma d’un futur grand scénariste. Pierre Etaix, alors premier assistant de Jacques Tati, illustra les deux livres. Sa rencontre avec Jean-Claude Carrière sera le début d’une longue collaboration.

{tab AKIRA KUROSAWA}

Rêves : Le vieux meunier (Le village des moulins à eau), 1989

{tab ETTORE SCOLA}

004, dessin original à l’encre de chine, non daté, signé, 36×48 cm.

{/tabs}

– Ecrivains :

{tab VICTOR HUGO}

Ruines maudites, 1837, Plume et lavis d’encre brune, sur papier à lettres au chiffre de Mme Hugo, BNF

{tab GUILLAUME APOLLINAIRE}

https://www.fabula.org/acta/document5058.php

{tab EUGENE VIOLLET LE DUC}

  • Galerie des chimères (aigles) de Cathédrale Notre-Dame de Paris,

Ouvre Histoire d’un dessinateur, Comment on apprend à dessiner (textes et dessins de Viollet-Le-Duc) sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6567209n/f9.image

{tab LE CORBUSIER}

  • Cinq croquis sur une même feuille d’une façade ornée d’arcades et de colonnettes, 1907, Crayon noir sur papier de 25,4 x 34 cm

http://fondationlecorbusier.fr/

{tab OSCAR NIEMEYER}

{tab La topographie}

La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet la mesure et la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels (notamment le relief et l’hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.).

Une artiste en a fait son processus créatif : Katy Ann Gilmore  http://www.katyanngilmore.com 

{tab PIERRE JOSEPH REDOUTE}

  • Illustration botanique de Rosa multiflora par l’aquarelliste Pierre-Joseph Redouté, surnommé « le Raphaël des fleurs » (Botaniste, peintre, illustrateur).

{tab Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON}

  • Naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français, auteur d’une monumentale Histoire naturelle, il collabora à l’Encyclopédie

http://www.buffon.cnrs.fr/

Dessins d'anatomie

{tab LEONARD DE VINCI}

Dessin d’un embryon dans l’utérus, v. 1510 1512, Crayon et encre 30.1 x 21.4 cm, Windsor, Royal Library

{tab LES ECORCHES}

  • Léonard de Vinci a dessiné les premiers écorchés connus, d’après ce qu’il observait sur des cadavres disséqués. L’enseignement médical et celui des beaux-arts nécessitaient des représentations anatomiques d’« écorché », signifiant « dont on a retiré la peau », depuis le XVIIe siècle au moins.

Etude d’écorché vu de dos de Théodore Géricault, dessin à la plume, lavis de bistre, sanguine de 29,5 x 18,2 cm, Bayonne, musée Bonnat-Helleu, RMN, https://www.photo.rmn.fr/Package/2C6NU09XF5E9

Dessins de presse et caricatures

{tab HONORE DAUMIER}

  • Le Ventre législatif. Aspects des bancs ministériels de la chambre improstituée de 1834, lithographie, état unique, avec la lettre. 1834. Détail de l’épreuve sur blanc provenant du dépôt légal. 28 x 43,1 cm. Publiée dans L’Association mensuelle de janvier 1834 (18e planche et 1re de Daumier). BnF, Estampes et Photographie http://expositions.bnf.fr/daumier/grand/025_2.htm

{tab PLANTU}

  • Jean Plantureux, dit Plantu, est un dessinateur de presse et caricaturiste. Il crée également des sculptures, comme le faisait Honoré Daumier avant lui. http://plantu.blog.lemonde.fr/

 

http://www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/plantu/

Dessins techniques

{tab LEONARD DE VINCI}

{tab JACQUES CHARLIER}

http://jacquescharlier.be/

Dessins animés

{tab EMILE COHL}

  • Fantasmagorie, 1908 est le titre du premier dessin animé d’Émile Cohl. Il est considéré à tort comme le premier dessin animé du cinéma. Tourné image par image, d’une durée une minute et quarante secondes, sur une bobine de 36 mètres. À chaque photogramme correspond un dessin complet, personnages et fond.

 {youtube}https://youtu.be/D6RUYDXA63k{/youtube}

{tab FREDERIC BACK}

  • L’Homme qui plantait des arbres est un film d’animation réalisé par l’illustrateur canadien Frédéric Back pour Radio-Canada en 1987 à partir de la nouvelle du même nom écrite par Jean Giono en 1953. Durée 30 minutes. Il va perdre un œil, attaqué par des vapeurs toxiques acides qu’il utilise pour ces dessins d’animation. Court métrage d’animation avec narration. Durée de production : 5 ans. Nombre de dessins : 20 000. Technique : Crayons Prismacolor sur acétates dépolis, fonds au pastel, vernis.

{youtube}https://youtu.be/JulKuGle6v8{/youtube}

http://www.fredericback.com/cineaste/filmographie/lhomme-qui-plantait-des-arbres/media_generique_V_0622.fr.shtml

{tab OSVALDO CAVANDOLI}

  • La Linea est une série télévisée d’animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli et diffusée à partir de 1971

https://tube-nancy.beta.education.fr/videos/watch/3d2e08c7-4174-435f-8fa5-be3211e8fbaa

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ou https://tube-nancy.beta.education.fr/videos/watch/ed290e39-eab2-4b14-b38e-528ffcbd95af 

{tab PIERRE BUDET}

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ou sur https://tube-nancy.beta.education.fr/videos/watch/ed290e39-eab2-4b14-b38e-528ffcbd95af 

Bandes-dessinées

{tab ART SPIEGELMAN}

{tab ENKI BILAL}

  • Réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire. En 1987, il obtient le Grand prix du festival d’Angoulème.

http://bilal.enki.free.fr/

{tab MARC ANTOINE MATHIEU}

  • Récit philosophique : Otto, l’homme réécrit, 2016, Collection HORS COLLECTION, Editions Delcourt

http://www.editions-delcourt.fr/serie/otto-l-homme-reecrit.html

{tab MARJANE SATRAPI}

  • Persépolis : bande dessinée autobiographique en noir et blanc publiée par L’Association en quatre volumes, Collection « Ciboulette » entre 2000 et 2003. En 2007, l’adaptation en long métrage d’animation est réalisée par Vincent Paronnaud et Satrapi elle-même, obtient le prix du jury du Festival de Cannes.

{/tabs}

{/sliders}

{slider title= »Dessins d’illustrations » open= »false »}

{tab GUSTAVE DORE}

  •  Illustration de la fable La Ligue des rats de Jean de La Fontaine. Illustrations gravées par Louis Édouard Fournier, édition Louis Hachette, 1868.

Il aurait réalisé 15 dessins par jour pendant 20 ans !

{tab JEAN MICHEL FOLON}

  • Célèbre pour le générique d’ouverture et de fermeture du journal télévisé d’Antenne 2

http://fondationfolon.be/jean-michel-folon/  et http://folon-art.com/

{tab TOMI UNGERER}

  • Illustrateur et auteur

http://www.tomiungerer.com/

Dessins numériques

{tab DAVID HOCKNEY}

  • « Je disais en plaisantant : qui aurait cru que le téléphone ramènerait au dessin ? On se rend vite compte que c’est un médium lumineux qui se prête bien au traitement d’objets également lumineux. J’ai commencé par dessiner le lever du soleil depuis mon lit sur la côte Est de l’Angleterre. L’iPhone était à côté de mon lit. Il contenait tout ce qu’il faut et n’était pas salissant, de sorte qu’on n’avait même pas à nettoyer après s’en être servi. Je n’aurais pas dessiné l’aurore avec seulement un crayon et une feuille de papier, c’est la luminosité de l’écran qui m’y a incité », raconte David Hockney.

Fleurs fraîches est une exposition d’un genre nouveau : David Hockney a réalisé des dessins sur iPhone et sur iPad avec une palette numérique. Ces images de petit format, envoyées aux amis du peintre par mail, sont mises en scène à la fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent, à Paris, 2011.

{tab CLAIRE MALRIEUX}

  • Inspiré de l’histoire des Atlas scientifiques, Atlas du temps présent est une oeuvre sur papier dans laquelle le code est associé à une pratique de dessin. Les planches qui composent l’Atlas sont générées par un algorithme. Un nombre indéfinis de dessins appelés Lignes primitives constitue le fond d’une bibliothèque de dessins qui sont indexés selon différentes thématiques de représentation et dates de réception. La collection est enrichie régulièrement par un apport de dessins envoyés par différentes personnes qui utilisent le dessin dans leur pratique soit de représentation, soit de conception ou de création. C’est à partir de cette bibliothèque que sont générées les planches de l’Atlas.

Site présentant l’oeuvre et Atlas en ligne en 2017

Dessins gravés (estampes, lithographies, gravures)

{tab ALBRECHT DURER}

  • Melencolia (Mélancolie) 1, 1514, gravure au burin sur cuivre de 23,9 x 16, 8 cm, Musée Condé, Chantilly, France

www.musee-conde.fr

{tab REMBRANDT}

  • La Mère de Rembrandt assise près d’une table, Vers 1631, Signé du monogramme à gauche RHL. f, Eau-forte et burin. 149 x 131 mm, 2e état sur 3. Des tailles ont été rajoutées à gauche, derrière le fauteuil ; la plaque sera découpée en ovale au 3e état, postérieur à Rembrandt. Bibliothèque Nationale de France

http://expositions.bnf.fr/rembrandt/grand/012.htm

{tab LAURENT PARIENTE}

  • Gravure abstraite contemporaine : Sans titre, 2000, Pointe sèche sur zinc, vernis brun, 200 x 200 cm, FRAC Lorraine

http://collection.fraclorraine.org/collection/show/444?lang=fr

Il utilise les méthodes ancestrales de la gravure, à savoir le crayon à bout pointu qui vient enlever de la matière à la surface d’une plaque de métal (cuivre et zinc).

Dessin d'observation

Le dessin d’observation consiste à reproduire avec justesse le modèle qui se trouve en permanence sous les yeux du dessinateur. L’activité développe la concentration et l’acuité visuelle, oblige un regard soutenu sur le modèle. Cet exercice convient au dessinateur dès son stade de réalisme visuel. La difficulté varie certes selon le modèle, mais aussi selon ses dimensions. Un modèle en 2D, ou s’en approchant (comme une photographie), est plus simple qu’un modèle en 3D. La taille du modèle, comme son éclairage, interfèrent dans les modalités de l’observation : de façon générale, les formes géométriques sont plus simples à restituer que les formes organiques, aléatoires, ou les académies (main, visage)

Dessin de recherche

Le dessin de recherche est au service d’un autre travail (sculpture, marqueterie, architecture, etc.) à la recherche d’une idée, de son approfondissement et d’une meilleure compréhension. C’est la visualisation d’une idée, d’un projet.

Dessin d'invention ou d'imagination

Le dessin d’imagination consiste à créer à partir de sa réserve personnelle d’images intérieures (images mémorisées ou innées) et en projeter de nouvelles (par intuition, réflexion ou en réaction à ce qui apparaît sur le support). Il révèle en particulier les impressions et les sentiments, les émotions et la sensibilité.

Dessin de mémoire

Le dessin de mémoire consiste à reproduire avec un souci de justesse ce qui a été vu, observé, analysé et mémorisé avec plus ou moins de précision et de rigueur. L’activité exige une grande attention durant la phase de perception (perception globale et analytique), elle développe la mémorisation visuelle

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