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Détournement

Action de détourner, de modifier son usage premier, sa fonction. Faire changer de direction, de sens. 

La locution détournement est expressément employée par deux membres de l’Internationale lettriste, Gil Joseph Wolman et Guy Debord, dans la revue belge Les Lèvres nues no 8 (mai 1956). Dans le no 1 de la revue Internationale situationniste (juin 1958), le détournement est défini ainsi : « S’emploie par abréviation de la formule : détournement d’éléments esthétiques préfabriqués. Intégration de productions actuelles ou passées des arts dans une construction supérieure du milieu. Dans ce sens il ne peut y avoir de peinture ou de musique situationniste, mais un usage situationniste de ces moyens. Dans un sens plus primitif, le détournement à l’intérieur des sphères culturelles anciennes est une méthode de propagande, qui témoigne de l’usure et de la perte d’importance de ces sphères. »


L’art au service du climat : campagne du WWF en partenariat avec le Musée du Prado, Madrid, Espagne

À l’occasion de la Cop25, qui se déroule jusqu’au vendredi 13 décembre à Madrid, le musée du Prado s’est associé à la WWF afin de rappeler les conséquences dramatiques du réchauffement de la Terre sur notre environnement.

Joachim Patinier, Traversée du monde souterrain, Paysage avec la barque de Charon, Charon traversant le Styx, Passage du Styx, ou Traversée du Styx, 1520-1524, huile sur panneau de 64 × 103 cm, Musée du Prado, Madrid 
Le Styx à sec 

Diego Velázquez, Philippe IV à cheval, 1634, huile sur toile de 301 × 314 cm > Philippe IV submergé 

Joaquín Sorolla y Bastida, Enfants sur la page, 1910, huile sur toile de 118 × 185 cm, Valence, Mouvement Impressionnisme Collection Musée du Prado

Francisco de Goya, El quitasol « Le Parasol » ou « L’Ombrelle », 1777, Carton pour tapisserie, huile sur toile de 104 x 152 cm, Hola Ghost, Musée du Prado > Le Parasol des réfugiés climatiques


Les détournements des Guerrilla Girls :

https://www.profartspla.site/wordpress/2019/12/12/guerrilla-girls/La Grande Odalisque de Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1814, huile sur toile de 91 x 162 cm, Musée du Louvre, Paris

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