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Comparez ces deux oeuvres : points communs / différences sur (mots attendus et à expliquer dans votre analyse)

HUANG Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.Gabriel OROZCO (né en 1962), Mobile Matrix, 2006. Mine de plomb sur squelette de baleine grise avec armature métallique, 196x1089x266 cm, Mexico, Bibloteca Vasconcelos. Exposition au Moma de New York.
https://videopress.com/v/aUBQNuiR Vue en temps réel : https://www.skaping.com/saint-brevin-les-pins/serpent-d-ocean/?archives=MTY5NDk1Mzg2MA-YQ&zoom=MA-LTAuNzM3Mjk-MQ-MS43MzcyOQhttps://videopress.com/v/92zM59Jl (avec sous titres https://youtu.be/pBDBfckMRGM?si=tHTL0wVdqMr9xLqd)

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Entrées d’analyseSerpent d’Océan de Huang Yong Ping, 2012Mobile Matrix de Gabrielle Orozco, 2006
Objet artistiqueSculpture en aluminium, en ronde-bosseReady-made : squelette de baleine détourné en objet artistique
Matérialité : quel(s) matériaux sont employés ? quels outils ?
DatesŒuvres contemporaines
DimensionsŒuvres monumentales
Démarche de l’artiste : quelle était son intention ? Qu’a-t-il voulu dire ou provoquer chez le spectateur ? Quels rapports entretiennent ces œuvres et la nature ?
Processus de création : quelles sont les étapes de création, de la première idée de l’artiste à l’exposition de la réalisation monumentale aboutie ?
Quels sont les rapports au réel de ces deux œuvres ? ressemblance maximale par la mimesis, ou écart entre l’œuvre et son référent (le modèle) par le souhait de l’artiste ou sa technique, son style ?
Quels sont les dispositifs d’exposition ? quels lieux ? quels rapports entre œuvre et son espace ? quels rapports entre œuvre et spectateurs ?
Ces deux artistes utilisent-ils des moyens technologiques innovants et récents ou au contraire des techniques traditionnelles, voire ancestrales ?
Dans ces deux œuvres, arts, technologies et sciences sont-ils opposés ou complémentaires ?