Le cadre hollandais se caractérise par sa couleur noire, laquée et ses moulures droites.
Ce type de cadre est associé spontanément aux Pays-Bas des XVème, XVIème et XVIIème siècle. Le cadre noir hollandais est souvent à décor guilloché (sillons creusés dans la matière).
Luttant contre la domination espagnole (catholique), les Pays-Bas se tournent progressivement, à partir de la fin du XVIe siècle, vers la Réforme : le calvinisme finit par s’imposer comme religion majoritaire dans les sept provinces du Nord. Le faste des cadres dorés s’accordant assez mal avec cette doctrine qui prêche l’austérité et le dépouillement, on comprend pourquoi, en histoire de l’art, les notions de cadre noir et de cadre hollandais ont pratiquement fini par devenir synonymes l’une de l’autre.
Moins rutilant que ses homologues plus typiquement baroques, le cadre hollandais ne manque pas pour autant de raffinement : c’est l’époque des voyages d’exploration outre-mer, dont les Néerlandais rapportent, pour en faire le commerce, toutes sortes de produits rares et luxueux. De Madagascar et de la Réunion notamment, ils importent dès le XVIe siècle du bois d’ébène, une essence inexistante en Europe, donc exotique, rare et, partant, luxueuse – si luxueuse qu’on l’utilise surtout comme bois de placage. Avec l’essence de poirier, on obtient une variante moins onéreuse du cadre en ébène : le poirier n’est certes pas noir, mais possède la particularité de bien absorber la teinture qu’on lui applique, d’où la vogue des cadres en poirier noirci – comme ersatz de l’ébène.
Si le cadre noir à profil inversé, à décor géométrique, souvent guilloché, parfois à angles décrochés nous apparaît comme le prototype du cadre hollandais aux XVIème et XVIIème siècles, le panorama serait bien incomplet si on omettait les cadres décorés d’écaille de tortue, autre spécialité des Pays-Bas, à l’époque.
La Dentellière de Johannes Vermeer, 1669-1670, huile sur toile, collée sur bois, Hauteur : 0,24 m ; Hauteur avec cadre : 0,68 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec cadre : 0,62 m ; Epaisseur avec cadre : 6,7 cm, Musée du Louvre, Paris.
Actuellement, ce tableau est exposé avec ce cadre.
Mais lors de son prêt au Louvre-Lens en 2023, ce cadre hollandais était préféré :