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 Outils expographiques = outils de présentation = mobilier de présentation 

Manuel de muséographie, petit guide à l’usage des responsables de musée, sous la direction de Marie-Odile de Bary et Jean-Michel Tobelem, éditions Séguier Option Culture, 1998, page 237

« Ensemble des mobiliers et moyens techniques utilisés pour la mise en espace des expôts. On distingue ceux destinés à l’espace (cloisons, estrades, …) et ceux qui sont utilisés comme support (cadres, panneaux, socles, vitrines, …) « .

Cloisons ou cimaises

Exposition Chefs d’Oeuvre ?, Centre Pompidou Metz, 2010

Travail scénographie des cloisons de Jasmine Oezcebi, entre faille sismique et alignement chronologique. Réalisation par Lumideco http://www.lumideco.fr/rea_POMmetz.html

Cloisons de couleur

Cloisons de couleur : musée barrois de Bar-Le-Duc https://musees-meuse.fr/musee-barrois/

Cimaise placée devant fenêtre pour atténuer la lumière naturelle

Musée des beaux-arts de Dijon, 2021 : cimaise placée devant fenêtre pour atténuer la lumière naturelle 

Cimaise en saillie, détachée du mur

Musée des beaux-arts de Dijon, 2021 : cimaise en saillie, détachée du mur, permettant visuellement de regrouper les oeuvres accrochées dessus.

Estrade

Marcelino VespeiraO Menino Imperativo (L’impératif du garçon), 1952, cire, bougie, mannequin et buccin (mollusque pour le tête) sur estrade, 176 x 113, 5 x 47 cm,

Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Portugal, https://gulbenkian.pt/cam/en/works_cam/o-menino-imperativo-154249

Estrade et socles

Exposition « Des Mondes Construits » au Centre Pompidou Metz, 2019-2021

Mathias Goeritz, Pyramides mexicaines1959
Tôle clouée, bois, 279 x 324 x 138 cm

L’estrade isole et réunit différents éléments ensemble. Cette installation forme un tout grâce à l’estrade. Sans cet outil expographique, le spectateur pourrait percevoir deux sculptures exposées côté à côte, et non une installation formant une seule pièce (composée de plusieurs parties).

Cadre

Le cadre est utilisé pour isoler, magnifier, attirer le regard, protéger l’oeuvre, lui donner plus de présence. Au risque parfois d’être trop présent visuellement.

Saint – François, attribué à Guy François, vers 1650, huile sur bois de 14 x 11,5 cm (sans le cadre), Musée des Beaux-Arts de Dijon

http://mba-collections.dijon.fr/ow4/mba/voir.xsp?id=00101-14778&qid=sdx_q0&n=7&e=

 

Panneaux

Exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » au MUCEM de Marseille, 2019

Panneau de verre permettant une lecture recto et verso

Visite virtuelle de l’expositionhttps://xd.notoryou.com/3d/exposition-jean-dubuffet-un-barbare-en-europe-du-24-avril-au-2-septembre-2019/fullscreen/

Socle

Vue du Musée d’Orsay, La Petite danseuse de quatorze ans d’Edgar Degas, modèle en cire : entre 1865 et 1881, date de la fonte : entre 1921 et 1931, Statue en bronze patiné, tutu en tulle, ruban de satin. H. 98,0 ; L. 35,2 ; P. 24,5 cm.  Sculpture sur socle en bois.

Comme le cadre pour les oeuvres bidimensionnelles, le socle a pour but d’isoler la sculpture, la magnifier, la surélever, la mettre en valeur, la protéger. Avec pour effet, parfois, de la soustraire à la vue des personnes de petite taille.

Vitre

Vitrine de l’exposition « Préhistoire », au Centre Pompidou Paris, 2019 : Carnet de croquis de Paul Cézanne, folio 7/8, vers 1866-1876, mine de plomb sur papier, Musée d’Orsay, Paris. Conversations avec son ami, le préhistorien Antoine-Fortuné Marion.

Vitrine : dispositif de présentation choisit par Jeff Koons

La vitrine est un dispositif de présentation choisit par Jeff Koons = dispositif d’exposition mais aussi référence aux vitrines de monde de la consommation. Ses aspirateurs sont disposés dans des boîtes lumineuses à la manière des grands magasins.

New Hoover Deluxe Shampoo Polishers, New Shelton Wet/Dry 5 Gallon Displaced Quadradecker, six cireuses à shampooing, aspirateur, acrylique et lampes fluorescentes, 1979, 294,6 x 137,2 x 71,1 cm, appartenant à la série The New. Ready-made.

http://www.jeffkoons.com/artwork/the-new

Vitrine : dispositif de présentation choisit par Damien Hirst

La vitrine est un dispositif de présentation choisit par Damien Hirst =

= dispositif d’exposition mais aussi référence aux vitrines de musée d’histoire naturelle, musées de l’Homme, musées scientifiques, aux cabinets de curiosités.

Un mouton coupé en deux dans un réservoir de formaldéhyde, intitulé Away from The Flock (Loin du troupeau). Oeuvre réalisée en 1995. Série des Divisés. Deux parties de 118 x 186 x 51,3 cm chacune. Verre, acier peint, silicone, acrylique, serre-câbles en plastique, acier inoxydable, mouton et solution de formaldéhyde. https://www.damienhirst.com/away-from-the-flock-divided 

Série présentée sur son site dans la catégorie « vitrines » : https://www.damienhirst.com/artworks/catalogue?category=22  

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