Sujet du premier bac blanc en terminale spécialité

Pour éviter le stress de ce premier entrainement, mes élèves ont reçu en avance ce sujet. Ils peuvent en prendre connaissance, le penser, imaginer leurs réponses, mais le composeront dans le temps imparti à la rentrée.

Exemples de copies – corrigés :

de 0 à 5 / 20

Du refus manifeste de réaliser « l’exercice » demandé à l’insuffisance récurrente de compétences, de connaissances, de culture ;

De la nature inintelligible du travail produit au défaut général de structuration ou à une brièveté excessive.

de 6 à 9 / 20

D’un écrit peu intelligible ou peu en rapport aux exigences de l’épreuve à des propos restant très généraux ou allusifs vis-à-vis des sujets ;

De l’accumulation de lieux communs ou d’un écrit d’un grand débutant en arts plastiques (n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité) à la juxtaposition de connaissances sommaires.

pas moins de 10 / 20

La copie témoigne globalement d’une réelle confrontation aux enjeux des sujets, même si leur traitement n’est pas abouti ;

Le propos développé est cohérent, évite les contresens, même si les arguments restent faibles, les références sommaires ou peu précises.

pas moins de 12 / 20

La copie intègre les caractéristiques supra (précédentes) et convoque — au-delà — des références et des arguments pertinents, même en faible nombre ;

Elle témoigne de manière assez explicite de l’articulation de méthodes, de compétences, de connaissances, de culture.

pas moins de 14 / 20

Disposant des caractéristiques supra (précédentes), s’appuyant sur des références précises et des arguments pertinents, la copie témoigne d’un raisonnement progressif et justifié ;

Le propos fait preuve de fluidité dans l’articulation des méthodes, des compétences, des connaissances, de la culture et d’engagement, de sensibilité personnelle.

pas moins de 16 / 20

Disposant des caractéristiques supra (précédentes), la copie témoigne de surcroît de la maîtrise de concepts et de notions, d’une culture plastique et artistique élargie et avérée ;

Elle atteste de précision dans l’usage des références, d’une capacité à conduire une réflexion structurée et nuancée.

Eléments pour votre corrigé :

Définitions : rapport au réel, réel, réalité, performance, abstraction, degré d’iconicité, monumentalité, rapport aux spectateur, in situ, 1826 naissance de la photographie, photographie argentique / numérique, réalisme, naturalisme, impressionnisme, trace (d’une oeuvre éphémère comme la performance par la vidéo), corps représenté / corps support (art corporel, body art), mise en scène, fiction, narration, fake news, objectivité / subjectivité, une photographie est-elle objective ?, nature de la photographie (de presse : témoignage de la réalité ? / d’art : oeuvre de création, interroge rapport au réel ? )