Sculpter au XXIème siècle

1. Avec cette application en ligne SCULPT GL http://stephaneginier.com/sculptgl (open source, en français, très intuitive), fonctionnant sur PC, Mac, Ipad, téléphone, réalisez une sculpture numérique dont votre description pourra reposer sur 4 mots de vocabulaire présents dans la carte mentale ci-dessus.

Vous pouvez télécharger une modélisation gratuite existante au format .obj sur SketchFab et la modifier après.

Vous devrez expliquer votre travail et vos choix à l’aide des mots clés et comparer votre sculpture à une sculpture célèbre de cette ligne du temps :

Sauvegardez votre sculpture dans Sketchfab sketchfab.com/cbourdenet (10 téléchargements par compte) ou exportez-la en .obj.

2. Votre sculpture en technique et matériaux traditionnels sera le réceptacle* de votre sculpture numérique, immatérielle (projetée ou sur écran).

  • Réceptacle : contenant ou emplacement qui reçoit son contenu de diverses provenances. Synonymes : refuge, récipient.

Techniques traditionnelles disponibles au lycée :

Modelage

Argile ou pâte à modeler

Moulage

Alginate et plâtre

(étapes en 3 temps : fabriquer son moule en carton mais étanche, mouler un élément (objet, main, …) avec l’alginate, couler le plâtre liquide, puis démouler).

Assemblage

Matériaux divers emboîtés, collés, vissés, cloués, noués, cousus, …

Taille

Avec des gouges (comme en linogravure) et compas dans des blocs de paraffine (grosses bougies) ou de plâtre solides.

Attention ! cette technique est la plus difficile car l’erreur n’est pas réparable.

Tête Nok, sculpture funéraire, 500 ans avant J.C.

Tête masculine, coiffée d’un bandeau. Yeux triangulaires dont la pupille est percée. Oreilles figurées par des trous. Narines très épatées d’où partent les moustaches. Une fracture verticale sur le côté droit de la face, du front au bas de l’oeil. Trace de feu noire sur la partie droite du visage. Terre cuite chamottée à gros grain de quartz. Haut. 25 cm, larg. 13,5 cm, prof. 13,7 cm.


Antoine Maurice Apollinaire d’Honoré Daumier, 1832.

Portrait-charge (caricature) ou Buste-charge appartenant à la série des célébrités du juste milieu. Terre crue et peinture, 13 x 16 x 9 cm, musée d’Orsay, Paris, France.

L’avenir des statues, René Magritte, 1937

Sculpture dans l’esprit du Surréalisme. Peinture à l’huile sur plâtre de 33 x 16,5 x 20,3 cm. Reproduction en plâtre du masque de mort de l’empereur français Napoléon. Magritte a peint au moins cinq de ces moulages, chacun avec ciel et nuages.


Supermarket Lady de Duane Hanson, 1969-1970

Sculpture hyperréaliste moulée en polyester et fibre de verre sur un modèle vivant de 166 × 65 cm. Exposée au Ludwig Forum für Internationale Kunst (musée d’art contemporain) situé à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Tête de Taureau, Pablo Picasso, 1942

Selle et guidon en cuir et en métal de 33,5 x 43,5 x 19 cm.


Carpe rouge de Romuald Hazoumè, 2019

Plastique et plumes d’autruche naturelle, 53 x 72 x 14 cm. Romuald Hazoumé, artiste béninois, descend d’une prestigieuse lignée : son ancêtre était un babalawo, grand-prêtre du fâ venu du Nigeria à la cour du roi de Porto Novo. Il grandit dans une famille catholique d’origine Yoruba qui est restée en contact avec le culte des ancêtres, tel que le vaudou, pratique qui l’a profondément marqué.

Aphrodite, dite « Vénus de Milo« , 100 Avant JC

Sculpture célèbre de l’Antiquité, en ronde – bosse, trouvée près de l’île de Mélos (Cyclades, Grèce)
H.: 202 cm, marbre, taille, Musée du Louvre, Paris.


Dark Vador de Genco Gülan, 2012

Artiste originaire de Turquie, Genco Gülan est né en 1969. En 1997, il fonde le Musée d’art contemporain à Istanbul, ville dans laquelle il travaille et réside par ailleurs. Sa démarche artistique allie art et biotechnologie. Pour cause, l’artiste mise beaucoup sur les nouvelles technologies et l’apport des médias dans la création artistique. Selon Genco Gülan, l’intelligence artificielle bouleverse les arts et la vie. Sculpture en marbre et polymère, 56 x 30 x 90 cm, galerie Piramid Sanat à Istanbul.