Armature généralement en bois sur laquelle est tendue et punaisée la toile. Ce cadre est visible sur la partie arrière des toiles peintes.
Le châssis à clés permet d’être tendu au moyen de petits morceaux de bois, des clés de tension, à enfoncer au maillet (marteau en bois ou plastique).
Cornelius Norbertus Gijsbrechts Claude Rutault Daniel Dezeuze Cornelius Norbertus Gijsbrechts
Cornelius Norbertus Gijsbrechts
Dos d’une peinture encadrée, Trompe l’oeil, 1668-1672, 66,4 x 87 cm, Galerie Nationale du Danemark https://www.smk.dk/highlight/bagsiden-af-et-indrammet-maleri-1670/
Peintre néerlandais spécialiste de la nature morte et du trompe – l’oeil.
Claude RutaultClaude Rutault
Dé-finition/méthode « AMZ » 1984-1987
Peintures sur toile ; Dimensions variables selon l’actualisation. Vue de l’exposition « Le sourire du chat, Opus 2 » FRAC des Pays de Loire, 2010
https://fracdespaysdelaloire.com/wp-content/uploads/2021/02/chaarp_peinture.pdf et sur ce site
Cette installation montre les faces arrière des toiles. Leurs variations de tailles, de formats, de couleurs, de tissus, de cadres forment un ensemble riche, composé à contempler aussi.
Daniel Dezeuze
Daniel Dezeuze
Châssis avec feuille de plastique tendue, 1967, Bois, plastique transparent, 194,5 x 130 x 2 cm, Centre Pompidou Paris https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c6rXbB9/ro4B4rx
Assemblage de sept tasseaux de bois formant un châssis et feuille de plastique transparent clouée sur le châssis.
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