Ce même mot désigne deux éléments différents liées aux dispositifs de présentation, d’exposition, de monstration des oeuvres.
– C’est la tige suspendue à une cornière ou corniche le long d’un mur qui permet de fixer des tableaux à des hauteurs variables.
– C’est aussi les « faux » murs des espaces d’exposition (musées, galeries), construits au gré des scénographies, le plus souvent en bois (contreplaqué) ou plaques de plâtre, peints.
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Exposition Chefs-d’Oeuvres ?, au Centre Pompidou Metz, 2010
http://www.lumideco.fr/rea_POMmetz.html
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![](https://i0.wp.com/www.profartspla.site/wordpress/wp-content/uploads/2022/12/cimaises3.jpeg?resize=540%2C404&ssl=1)
Exposition Les Portes du Possible, Art et Science-Fiction, au Centre Pompidou Metz, du 5 novembre 2022 au 10 avril 2023 : https://www.centrepompidou-metz.fr/fr/programmation/exposition/les-portes-du-possible
Les aménagements scénographiques de la société Xilografia https://www.xilografia.it/case/centre-pompidou-metz/ joue très clairement avec les cimaises : arrachées, percées, coupées, elles sont des éléments de passage du regard, des corps, des transitions, des ruptures, des continuités entre les différents espaces, entre les oeuvres, entre les spectateurs.