Vocabulaire à maîtriser : cimaises, accrochage, socle, vitrine, vitrine avec plan incliné (pour présenter des carnets ou livres d’artistes), cadres (à moulures dorées, à moulures baroques, à moulures modernes, caisse-américaine), passe-partout, Marie-Louise, chevalet, châssis, wall-washers (lumière douce d’ambiance, neutre), projecteurs, lumière directionnelle, lumière zénithale, lumière indirecte, lumière artificielle / lumière naturelle, exposition temporaire, exposition monographique, retrospective, exposition éphémère, exposition itinérante, exposition thématique, exposition permanente, exposition collective, exposition en diorama, exposition en reconstitution, exposition d’interprétation, exposition périodique, matérialité intermittente, salons, biennale, triennale, Monumenta, documenta (toujours écrit avec un « d » minuscule), curateur, commissaire d’exposition, scénographie, muséographie, signalétique, potelets de mise à distance ou barrières de protection, déambulation, parcours de visite, point de vue, scénarimage, vernissage, finissage, FIAC, FRAC, musée / centre d’art, contemplation, interaction, immersion, critique d’art, cartel, conservation, restauration, collection, médiateur (médiation), réserves, catalogue d’exposition, flyer, carton d’invitation, dispositif de monstration, dispositif de présentation, dispositif d’exposition


Aide pour les croquis de projets d’exposition :

Expositions du XVIIème au XIXème siècles : les Salons = accumulation d’oeuvres pour montrer toute la richesse des collectionneurs et des musées

David Teniers le Jeune, Le Gouverneur Léopold-Guillaume et sa collection de tableaux à Bruxelles, vers 1650-1652, Musée d’histoire de l’art de Vienne, Autriche

Les premiers écrits de critique d’art (nouveau genre littéraire) par le philosophe Denis Diderot : Les Salons sont les comptes rendus de Diderot sur les Expositions organisées tous les deux ans par l’Académie royale de peinture et de sculpture dans le Salon Carré du Louvre entre 1759 et 1781.


Period Room : reconstitution dans contexte historique, avec part de fabrication, d’invention, de mensonge


Exposition suprématiste et futuriste 0.10  « Dernière exposition futuriste de tableaux 0.10 » : accrochage par Kasimir Malevitch dans le beau coin


Marcel Duchamp : artiste scénographe et commissaire d’expositions surréalistes


https://my.matterport.com/show/?m=nuidLwVa5vK

5 expositions surréalistes entre 1938 et 1961

  1. 1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris, 140 rue du Fb St Honoré. Rue surréaliste avec 16 mannequins, performance, taxi pluvieux, 1200 sacs de charbon, brasero, sol avec feuille et sable = grotte. Lampe torche à tous les visiteurs, idée de l’œil magique : un éclairage s’allume lorsqu’un spectateur passe (abandonné). C’est le spectateur qui sort le tableau de l’ombre. Un haut parleur diffuse des sons de parade de l’armée allemande, odeur de café grillé.
  2. 1942 First Papers of Surrealism New-York https://www.tate.org.uk/research/publications/tate-papers/22/duchamp-childhood-work-and-play-the-vernissage-for-first-papers-of-surrealism-new-york-1942
  3. 1947 Le Surréalisme en 1947 Paris
  4. 1959-1960 L’Exposition intERnatiOnale du Surréalisme (EROS) Paris
  5. 1960 – 1961 Surrealist Intrusion in the Enchanter’s Domain New-York

White Cube : oeuvre présentée, exposée, isolée de tout contexte


Black Box : salle sombre, en référence à la salle sombre du cinéma, dans laquelle le spectateur n’a d’autres repères que l’oeuvre exposée (retroéclairage de projection)

« Exposer le cinéma, projeter l’art contemporain, un jeu d’inversion » : titre d’une conférence à la FIAC en 2005

Dispositif pour l’image vidéo : https://www.profartspla.site/wordpress/2022/07/26/dispositifs-de-presentation-et-dexposition-kentridge-au-lam-et-mudam/


Musée comme nouveau théâtre : mise en espace, mise en scène

L’impressionnisme et la mode, 2013, Musée d’Orsay, Paris. Scénographe et directeur artistique : Robert Carsen.


Les murs colorés au musée : différents exemples


Le Land Art : la nature est à la source du processus de création et le lieu d’exposition


L’art s’expose dans l’espace public, touche un large public. L’art et la vie se confondent : groupe Fluxus et Allan Kaprow

Pour aller plus loin : https://www.profartspla.site/wordpress/2022/06/27/images-douvrages-ressources-scenographie/