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Dispositif de monstration

Qu’est-ce qu’un dispositif en art ?

Ensemble d’éléments (espace architectural, éléments de design, luminosité, mise en scène, décors, discours, modalités de présentation, d’accrochage, de monstration, …) agencés pour une oeuvre en vue de donner à (la) penser, à (la) voir, à (la) ressentir, et à (en) parler.

Qu’est-ce que la monstration ?

Du verbe « montrer ». Action, fait de montrer (étalage).

La monstration repose donc au minimum sur un montreur, un objet à montrer et un observateur pour le regarder, le voir. Le lieu, le contexte, l’objectif, ne sont pas définis.

Une démonstration est une rédaction qui, par déduction logique, établit la véracité d’un fait, d’un événement, d’une intention. L’idée est de convaincre, de persuader, de prouver. 

L’artiste lui n’est pas dans cette logique de preuve, de persuasion. Il expose son travail au spectateur, libre à celui-ci d’être convaincu ou pas.

et donc, qu’est-ce qu’un dispositif de monstration ?

Le dispositif de monstration désigne tout moyen mis en oeuvre pour montrer une réalisation artistique ou un objet. Le dispositif de monstration peut être déterminé par l’artiste (dans son atelier), le collectionneur privé (dans sa demeure), le cinéaste (séquence filmique), le journaliste (reproduction photographique ou video dans son article), le marchand, le critique d’art, le commissaire priseur … Le dispositif de monstration n’a pas nécessairement d’objectif expositionnel (lié à une exposition muséale), il peut être documentaire ou commercial ou publicitaire et n’a donc pas nécessairement avec portée artistique (dans choix du lieu, de l’objectif).

La monstration a même une loi : le droit de monstration (être payé pour exposer)

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Arts-plastiques/Actualites-du-reseau/La-remuneration-du-droit-de-presentation-publique

Une oeuvre dans l’atelier de l’artiste :

Pierre Soulages dans son atelier en 1968.

L’oeuvre est montrée au sol, à peine terminée, comme trace du travail effectué précédemment par l’artiste.


Une oeuvre chez le commissaire priseur : contexte lié au marché de l’art et non à une exposition


Ben : poser un regard sur… et cela en fera de l’art

Ben (Vautier), interpretant la performanceRegardez moi cela suffit, Nice, 1962. Mouvement FLUXUS. Abolition des frontières entre art et vie.

Un dispositif de monstration quand les dispositifs d’exposition sont devenus impossibles :

Les musées sont fermés depuis plus d’un an en Italie et les œuvres n’avaient d’autres choix que de s’en échapper et se rapprocher du quotidien des gens pour survivre, assure Luigi Solto, galeriste et co-créateur de cette exposition appelée « Ajouter au panier« .

« Une oeuvre est complète lorsque quelqu’un la regarde. Les personnes qui la regardent sont au centre de sa création. Dès lors que les artistes ne peuvent pas exposer leurs œuvres dans les musées et les galeries d’art, nous nous sentons obligés de trouver une solution« , explique Luigi Solto.

« Les œuvresont été choisies pour leur capacité à s’intégrer parfaitement à ce contexte anormal, à l’antithèse d’une galerie d’art. Cela crée un effet de surprise chez les personnes qui viennent ici chaque jour faire leurs courses » se réjouit le directeur du supermarché Gourmeet, qui accueille l’événement.

https://fr.euronews.com/2021/04/27/naples-des-uvres-d-art-dans-les-rayons-du-supermarche


Quelles différences avec les dispositifs de présentation et d’exposition ?

Le dispositif de présentation peut se définir comme un ensemble de moyens (matériels comme les modalités d’accrochage, de positionnement sur un socle, dans un cadre, … et immatériels comme la direction, l’intensité, la couleur de la lumière, les textes accompagnant, …) pour donner à voir une oeuvre, l’offrir au public selon des choix, pensés par l’artiste, lors de son processus de création. C’est un dispositif d’exposition de l’œuvre pensé dès la conception de cette dernière. L’artiste dans son processus de création, intègre la manière dont sa création devra être donnée à voir.


Le dispositif d’exposition est pensé une fois le processus de création terminé, par l’artiste, le scénographe, le commissaire d’exposition, le conservateur de musée. Parfois les artistes participent au choix des dispositifs d’exposition (par exemple William Kentridge ou d’autres artistes scénographes) mais pour tous les artistes décédés, les dispositifs d’exposition sont mis en oeuvre par d’autres personnes, avec pour objectif de valoriser l’oeuvre aux yeux du public par un cadre, un piédestal, un socle, un affiche, le cartel, le vernissage, une scénographie, une mise en espace, une mise en scène, une théâtralisation.

– pas nécessairement pensé par l’artiste, pas intégré au processus de création mais imaginé a postériori.


Voir aussi : https://www.profartspla.site/wordpress/2022/07/17/du-dispositif-de-monstration-au-dispositif-dexposition/

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