S’entraîner à la problématisation à l’écrit et à l’oral.

Problématiser, c’est :

  • expliquer pourquoi une réponse directe n’est pas possible. Si vous répondez par oui ou non, ce n’est pas une problématique mais une question.
  • expliquer pourquoi le sujet fait débat, interroge, fait réfléchir ;
  • exposer la tension entre les termes du sujet ;
  • révéler le paradoxe du sujet (références du corpus / axe de travail. Très souvent, une des références du corpus s’inscrira en opposition à une autre et/ou à l’axe de travail.

Il est possible à partir de l’axe de travail (=point de programme), des oeuvres du corpus, de notions, de grands enjeux plastiques que les artistes questionnent, depuis des siècles, de vos connaissances en général et en art, de construire une problématisation.

Brainstorming oral en classe : Dans ces exemples, le(s)quel(s) relève d’une problématique :

  • Les artistes contemporains sont-ils tous engagés dans des causes sociétales ? (écologie, mondialisation, métissage culturel, éthique scientifique, …).
  • En quoi un artiste peut-il être un lanceur d’alerte ?
  • Art et sciences sont-ils à opposer ?
  • Le talent est-il remis en cause à l’ère contemporaine ?

Travail à faire en groupe ou individuel (au choix).

A partir des oeuvres ci-dessous (conservez-en une capture d’écran), corpus au choix :

Ces oeuvres s’affichent de manière aléatoire mais respectent un affichage par notion par corpus. En actualisant la page, la succession des oeuvres devraient vous mettre la puce à l’oreille … ou la notion en évidence 😉

Corpus 1
Corpus 2
Corpus 3
Corpus 4

Définissez quelle notion (matière, outils, temps, espace, lumière, support, couleur, forme, geste-corps) est en jeu. Expliquez votre choix.


Quel axe du programme pourrait-être un axe de travail (d’analyse) ? Expliquez votre choix.

Rappel des entrées de programme : supports d’examen session 2024

Domaines du champ des questionnements plasticiens : 

  • Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques
    plastiques :
    • La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.
    • Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.
  • Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :
    • La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.
  • Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création :
    • L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires : Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

Champ des questionnements artistiques transversaux : L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.


Quelle problématique serait possible ? Expliquez votre choix. Rappel : aide


Quelle(s) oeuvre(s) personnelle(s) vous pourriez ajouter comme prolongement ou opposition aux oeuvres du corpus. Citez le titre de l’oeuvre, l’artiste, sa date de création, ses techniques et expliquez votre choix.


Chaque élève dépose une trace écrite de ce travail dans son netboard, onglet « Rendus écrits »