La lumière joue un rôle essentiel dans la perception de l’œuvre : elle la rend visible. Selon ses qualités, elle donne aux surfaces et aux couleurs des apparences différentes et produit des ombres essentielles à la compréhension des volumes en sculpture ou en architecture.
La lumière est celle présente dans l’œuvre soit de manière représentée (la bougie présente dans les œuvres de Georges de la Tour), soit suggérée (les éclairages des œuvres du peintre Le Caravage), soit émanant de l’œuvre par la vibration de la couleur (œuvres de Rembrandt, Vermeer, Turner, Rothko), soit encore comme matériau ou objet tel que le néon dans les œuvres de Dan Flavin.
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Voir aussi à éclairage.
Lumière représentée : Georges de la Tour
Lumière réelle, présentée : Julio Le Parc
Site officiel de l’artiste : http://www.julioleparc.org/
Chaîne YouTube de l’artiste : https://www.youtube.com/embed/Q3JYj7_Y3uI
Mural, Continuel-lumière avec formes en contorsion, Bois, inox, moteurs, lampes, 250 x 500 x 20 cm, 1966, Centre Pompidou Metz (expositions Erre et Phares).
Lumière naturelle : Dennis Oppenheim
Reading Position for second degree burn Stage I, Stage II (Position de lecture pour les brûlures au deuxième degré Stade I, Stade II). Livre, peau et soleil, temps d’exposition : 5 heures, plage Jones à Long Island situé à 30 km de New York, 1970. Certaines personnes développent le Sunburn Art (dessins sur la peau avec des coups de soleil, malgré les risques avérés de cancer de la peau).