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Couleur

La couleur est liée à la perception, aux propriétés physiques et à la dimension culturelle. Il y a un nombre infini de couleurs.

La couleur, lorsqu’elle est liée à la figuration, peut s’éloigner du strict rôle d’identification (« le ciel est bleu, les toits sont rouges… »). Il est intéressant d’évoquer les couleurs présentes en architecture ou sur certaines sculptures, avec notamment une réflexion sur la restauration lorsqu’il s’agit des couleurs souvent disparues des statues grecques antiques, ou des façades des cathédrales, entièrement peintes. Dans l’usage courant, certaines couleurs sont associées à des émotions ou des sentiments : le rouge pour la colère, le bleu pour la peur, etc. La couleur peut être choisie indépendamment de ces représentations, celles-ci variant selon les sociétés.

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La couleur peut prendre une importance particulière lorsqu’elle est liée à de grandes surfaces ou travaillée dans sa matérialité. Ainsi, Henri Matisse souligne qu’« un mètre carré de bleu, c’est plus bleu qu’un centimètre carré de bleu » et Jean Dubuffet qu’« il n’y a pas de couleurs à proprement parler mais des matières colorées. La même poudre d’outremer prendra une infinité d’aspects différents selon qu’elle sera mêlée d’huile, d’œuf, ou de lait, ou de gomme ». Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, p. 101. Utilisant un bleu intense nommé IKB, comme matière première, Yves Klein parle « des lecteurs de (ses) monochromes qui, après avoir vu, après avoir voyagé dans le bleu de (ses) tableaux, en reviennent totalement imprégnés en sensibilité ».

La matière colorée peut être épaisse (empâtements), fluide, visqueuse, semi-fluide, liquide (jus, glacis), etc.

Jeux en ligne réalisé avec Genial.ly

Ouvrages de référence :

Autres ressources

– https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cX4Magz 

Ce parcours invite à découvrir à travers quatorze chefs-d’oeuvre comment les artistes du début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui ont exploré les possibilités de jeux infinies de la couleur.

– http://classes.bnf.fr/essentiels/grand/ess_796.htm 

Sur la théorie des couleurs de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), auteur, 1810. Bibliothèque nationale de France.

Goethe a mené de longues recherches sur la couleur, s’opposant à Newton et défendant la dimension subjective de l’expérience de la couleur. Dans son Traité des couleurs, il expose comment les couleurs sont perçues dans différentes circonstances, privilégiant une approche physiologique.

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