Du dispositif de monstration au dispositif d’exposition

Passage d’un dispositif de monstration, au dispositif de présentation choisit par un artiste, au dispositif d’exposition, après la mort de l’artiste.

Dispositif de monstration : un objet, pas nécessairement artistique, est donné à voir, est montré dans un lieu, pas nécessairement artistique.

L’icône est posée dans un angle, krasnié (ou krasny) ugol, de la pièce des maisons traditionnelles russes d’où elle peut être vue de quiconque et du visiteur passant la porte d’entrée. La traduction française de « krasnié ugol » est le « beau coin » ou le « bel angle » .
Elle n’est pas accrochée mais posée sur un support de bois. Cet emplacement est aussi religieux que symbolique (protection).

Dispositif de présentation : Kasimir Malevitch choisit en 1916 pour l’Exposition 0.10 de présenter son Quadrangle dans un coin de la salle d’exposition, là où les icônes prennent place, dans le « beau coin ».

Quadrangle ou Quadrilatère ou Carré noir ou Carré noir sur fond blancKasimir Malevitch, 1915, huile sur toile de 80 x 80 cm, 1915, Galerie Tretiakov, Moscou (Russie).

L’« Exposition 0.10 » (nom complet : « Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 (zéro-dix) ») est une exposition de peintures suprématistes et futuristes, organisée par Kasimir Malevitch, Jean Pougny, Ivan Klioune, en tout 14 artistes, dans la galerie d’art Dobychina, à Saint-Pétersbourg, du 19 décembre 1915 au 17 janvier 1916.

L’emplacement fait de ce tableau l’icône de l’art abstrait géométrique et du suprématisme.

Dispositif d’exposition : Plus d’un siècle après la mort de l’artiste, le choix relève ici du conservateur de la galerie Tretiakov, ou d’un commissaire d’exposition, ou du scénographe. L’accrochage aujourd’hui est très différent et beaucoup moins signifiant.

Accrochée sur le plan du mur, encadrée de manière symétrique par deux Architectones ou Colonnes (modèles tridimensionnels, architecturaux en plâtre) sur socle et sous vitrine, l’œuvre est encadrée dans une caisse américaine renforçant l’effet de « faux » carré.