Ces mots sont extraits des cours donnés (diaporama, vidéo, corrections de DM, du Bac Blanc, études diverses, …).
Abattis |
Abstraction : ce terme dans le travail de Rodin est trop fort car les oeuvres du sculpteur s’inspirent toujours de formes reconnaissables. Mais son Balzac par exemple, s’éloigne de la représentation naturaliste, pour suggérer l’image d’un corps, et tendre vers une forme d’abstraction (il représente non plus l’enveloppe charnelle mais la pensée en action). |
Accident |
Agrandissement au compas |
Aléatoire |
Anticonformiste |
Appropriation : dans la technique de Rodin, ce terme désigne sa faculté à créer à partir d’oeuvres existantes (les siennes ou sa collection d’antique) |
Armature |
Atelier |
Barbotine |
Bozzetto |
Bronze |
Buste |
Camera obscura |
Canaux |
Canons (esthétiques) |
Cariatide |
Cartel |
Chape en plâtre : couche de plâtre appliquée sur un moule pour le rendre hermétique. |
Chronophotographie |
Ciment réfractaire : ciment qui résiste à de très hautes températures (lors de la cuisson de l’argile ou de la fonte du bronze). |
Cinéma |
Ciseleur |
Commande (publique) |
Communauté d’artistes |
Consensus |
Contrapposto |
Contraste |
Corps contorsionné |
Couture |
Critiques d’art |
D’après modèle (ou sur nature) |
Daguerréotype |
Déambulation du spectateur |
Débat |
Dégrossir (un bloc de marbre) |
Démiurge |
Détournement |
Détracteurs |
Divine Comédie |
Ébauchoir |
Échelle 1 (taille humaine) |
Éclectisme |
Emprunts |
Entablement |
Esquisse |
Exposition monographique |
Exposition Universelle |
Figuratif |
Filiation |
Fondeurs |
Fragment |
Gaine |
Gangue ou bozza |
Génie |
Gradine, gouge, massette, burin, râpe |
Groupe |
Hasard |
Impressionnisme |
Inachevé |
Jeux d’ombres et de lumière |
Maquette |
Marcottage |
Masque / portrait |
Matériaux nobles / pauvres |
Matière malléable / dure |
Metteurs au point |
Mirette |
Mise aux points |
Modelé |
Modèle |
Modernité (/ art moderne) |
Monument |
Monumentale |
Mouleurs |
Naturalisme |
Non-finito |
Œuvre en gestation |
Original / multiple / réplique / copie / série / versions |
Patine |
Patineurs |
Pendant |
Photographie (plasticienne et documentaire) |
Pictorialisme |
Piédestal |
Piédouche |
Pleins et vides dans volume |
Points de basement |
Point(s) de vue frontal / multiple |
Polissage |
Praticien |
Processus de création |
Réalisme |
Renommée |
Reproductibilité |
Résidus de matière |
Rinceaux |
Ronde-bosse, haut et bas-relief |
Ruptures |
Salons |
Scandale |
Scénographie (exposition des œuvres) |
Sculpture (monument) publique |
Sculpture autonome |
Sculpture commémorative |
Sellette |
Serpentine |
Société bourgeoise |
Socle |
Statuaire |
Statue |
Statue-cube |
Statut de l’œuvre |
Style académique |
Style classique |
Stylisation |
Sur le vif |
Taille |
Techniques de sculptures : modelage, moulage, fonte, assemblage (au sens de Rodin et au sens du XXème siècle), taille, taille directe |
Terre cuite ou glaise |
Tirage d’épreuve (plâtre, terre) |
Tympan |
Unicité de l’œuvre |
Vantail |
Variation |
Vivier |