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Cadrage

Cadrer c’est penser le champ et le hors-champ.

Employé dans le champ du cinéma et de la photographie, le cadrage peut être employé dans le champ de l’image en général. Il désigne les choix qui déterminent ce qui sera montré ou caché. Ces choix se manifestent dans le rapport qu’entretiennent les éléments de l’image et le format de celle-ci. Tout ce qui est visible appartient au champ ou est dans le champ ; alors que tout ce qui n’est pas dans l’image appartient au hors-champ ou est hors-champ

La composition, l’échelle des plans, le point de vue sont liés au choix du cadrage.

Voir aussi le cadrage oblique.

Oeuvres en référence

Cadrage particulier en peinture


Edgar Degas,
Le Champ de courses, jockeys amateurs près d’une voiture, entre 1876 et 1887, Huile sur toile de 65,2 x 81,2 cm, musée d’Orsay, Paris
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?nnumid=1148

Re – Cadrages en photographie


Joe Rosenthal,
Raising the Flag on Iwo Jima, 1945. Version originale.
Cette image réalisée le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal a été fortement recadrée par le rédacteur d’image, sans le consentement de son auteur !
Le recadrage entraîne une modification radicale. En resserrant le cadrage, le rédacteur d’image n’a pas seulement dynamisé l’image. L’oblique de la hampe du drapeau devient presque une diagonale, mais change aussi la perception du spectateur en incluant un code de proximité différent : dans la version originale, le spectateur est observateur, dans la version recadrée il devient témoin de l’Histoire en train de se faire.

Sur – Cadrages particuliers en cinéma

Supercut de films d’Yasujiro Ozu avec personnes qui traversent des allées et des couloirs : les espaces intermédiaires de la vie moderne. C’est ce qu’il apprécie comme cinéaste. Ces transits lui donnent l’occasion de cadrer l’image par le décor : cadre dans le cadre (de la caméra).

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