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Pendant

Une oeuvre est un pendant quand elle a été réalisée pour répondre à une autre œuvre dans sa forme et dans son sujet, avec parfois un décalage dans le temps (à la différence d’une paire). Un pendant = une pièce d’une paire d’oeuvres conçues pour être exposées ensemble, à proximité l’une de l’autre.

Les pendants étaient par exemple des œuvres destinées à un cadre domestique particulier – peut-être à accrocher de chaque côté d’une cheminée ou d’une fenêtre ou au dessus de portes.

Oeuvre en référence de Piero Della Francesca :

Piero Della FrancescaLe Triomphe de la Chasteté avec sur le recto les Portraits de Frederic de Montefeltre et de sa femme Battista Sforza, 1465-66, Tempera sur panneaux de bois, 47 x 33 cm (un panneau), Galleria degli Uffizi, Florence. (Au verso : scènes allégoriques) Vue sur Google Project

Oeuvre en référence de Claude Le Lorrain :

Claude Gellée dit Le LorrainLe Débarquement de Cléopâtre à Tarse, 1642-1643, huile sur toile, 119 x 168 cm, musée du Louvre, Paris. Le débarquement de Cléopâtre à Tarse – Louvre Collections
Claude Gellée dit Le LorrainDavid sacré roi par Samuel, 1647, huile sur toile, 119 x 150 cm, musée du Louvre, Paris. David sacré roi par Samuel – Louvre Collections

Peint comme pendant à David sacré roi par Samuel, sujet tiré de l’Ancien Testament, le tableau met donc en opposition l’exemple négatif d’une reine ambitieuse courant à sa perte, et l’exemple positif du jeune David, simple berger choisi par Dieu pour devenir roi d’Israël. C’est le cardinal romain Angelo Giori qui commande au peintre Claude Gellée, surnommé Le Lorrain, cette paire de tableaux.

Oeuvre en référence en sculpture :

L’ Amour menaçant et Psyché, La Nymphe, ou La Petite Fille cachant l’arc de l’Amour, Manufacture de Sèvres, d’après Étienne-Maurice Falconet (1716-1791),vers 1758-1756 (L’ Amour menaçant), 1761 (Psyché), céramiques 23,5 cm de haut, biscuit (cuit deux fois) de porcelaine tendre, Sèvres, Cité de la céramique, Musée national de céramique. 

Oeuvre en référence d’Auguste Rodin : La Porte de l’Enfer, 1880-1890, bronze avec Adam et Eve en pendants (vue à l’université de Stanford, Californie)

Oeuvre en référence de Jean-Honoré Fragonard

Jean-Honoré Fragonard, L’Adoration des bergers, 1775, Huile sur toile, 73 x 93 cm, musée du Louvre, Paris. L’Adoration des bergers. – Louvre Collections
Jean-Honoré Fragonard, Le verrou, vers 1777, Huile sur toile, 73 x 93cm, musée du Louvre, Paris. Le Verrou – Louvre Collections

Le Verrou de Fragonard raconte une histoire intemporelle, celle d’une conquête amoureuse et des ébats qui s’ensuivent. Ce tableau a été peint pour servir de pendant à un tableau religieux représentant les bergers prosternés en adoration devant l’enfant Jésus nouveau-né. Une fois réunies, les deux œuvres forment une réflexion insolite sur l’amour, celui qui rapproche de Dieu et celui qui unit hommes et femmes, le spirituel et le charnel.

Oeuvre en référence dans les arts non occidentaux

Daim et daine symbolisant le premier enseignement du Bouddha, Tibet central, XVIIème ou XVIIIème siècle, cuivre pur martelé et doré à l’amalgame de mercure. Achat en 1999 par le musée des arts asiatiques de Nice. https://maa.departement06.fr/la-collection/le-bouddhisme-14898.html

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