https://www.profartspla.site/wordpress/2018/04/13/fiches-de-revision-pour-le-bac/


Devant les reproductions de ces fresques, des mots viennent en tête : Décor, décorum, illusion de profondeur, mise en scène, espace de jeu(x), d’amusement, point(s) de vue, haut/bas, grand/petit, palais (= richesse, « bling-bling », lieu de réception), lien avec le passé antique (architecture), savoir-faire, trompe l’œil, figuratif et réaliste,  histoire racontée en images sur les murs, foisonnement d’images (même au plafond !)…

  • La question de la REPRESENTATION

La notion de ressemblance, de réalisme, de trompe l’œil, les systèmes de représentation illusionnistes de la profondeur : perspective(s), jeux sur les tailles…

Le lieu de présentation des œuvres (pas seulement dans les musées), dans et pour ce palais = in situ : liens entre l’architecture présente et représentée

La narration en images (raconte un récit)


  • La question de la PRESENTATION

(extraits du programme) : « … découvrir et exploiter les dispositifs et les stratégies conçus par les artistes pour donner à voir et ressentir leurs œuvres et impliquer le spectateur. »… «  les espaces de présentation de l’œuvre : l’inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l’in situ) »

Allégorie, cadre, contraste, format, fresque, harmonie, homogénéité, illusionnisme spatial (= les procédés de la « Quadratura » : perspective linéaire / trompe-l’œil / raccourci / échelle / masquage ), point de vue, proportions, support, symétrie, temporalité(s), théâtralité…

    • L’espace de l’œuvre, le temps dans l’œuvre (= immersion dynamique du spectateur dans un dispositif scénique et théâtralisé)
    • Espace réel de l’architecture /espace fictif des images représentées… c’est-à-dire, en quelque sorte, la présentation de représentations ou, plus globalement, le vrai et le faux dans l’Art et leurs relations
    • Les relations peinture /architecture : opposition entre la rigueur et la sobriété de l’architecture et le foisonnement fantaisiste du décor peint (et sculpté), mais aussi osmose grâce au trompe l’œil
    • Fractionnement et globalité : multiplicité des cadres, des séquences architecturales mais aussi homogénéité de l’ensemble (matériaux, palette colorée, programme iconographique)
  • Points essentiels à retenir :

    • L’implication du spectateur dans l’œuvre (parcours, jeu de regards..)
    • L’importance de la prise en compte du lieu de présentation d’une œuvre
    • Les procédés de l’illusion de la profondeur et leur combinaison possible (perspective linéaire et atmosphérique, trompe-l’œil, raccourcis, jeu des proportions et des échelles)
    • Connaître d’autres oeuvres importantes en rapport avec celle au programme (fresques de Véronèse à la villa Barbaro , 1560-1561)