« Retour au glossaire

Period Room

Spécificité des musées d’arts décoratifs, aussi utilisée dans d’autres expositions, sorte de restitution, une period room est la reconstitution d’un décor intérieur illustrant une période donnée. Ici, loin d’une quelconque vérité historique, l’articulation entre les objets est uniquement régie par leur capacité individuelle à créer une illusion.

Rencontre entre fiction et histoire au musée.

La « period room » est une convention muséographique consistant à reconstituer un espace historique dans la salle d’un musée –  cabinet de lecture, salon français du XVIIIe siècle, salon de musique, etc. mélangeant peintures, sculptures, meubles, tapisseries et autres objets d’art. Ce mode de présentation met en scène la cohérence supposée d’une époque afin de permettre au public de l’imaginer. Très en vogue depuis le début du XIXe siècle, ces reconstitutions furent ensuite contestées en raison de leur caractère fictif et peu scientifique.

Après-guerre, les period rooms tombèrent en désuétude en faveur d’objets isolés et regardés en fonction de leur esthétique plutôt que de leur contexte supposé, signant ainsi la fin de la coexistence des arts plastiques et des arts appliqués au sein d’un même espace

Exemples :

Le musée Carnavalet

Sujet des period room à 3:22 min.

Lors de la rénovation du musée Carnavalet-Histoire de Paris, plusieurs period rooms, ou pièces d’époque en français, ont été aménagées. Ces espaces représentent de véritables capsules temporelles nous permettant de voyager à travers les siècles en un coup d’œil. https://www.carnavalet.paris.fr/ 


Salle à manger au Musée de l’Ecole de Nancy

Situé dans l’ancienne propriété d’Eugène Corbin, important mécène, le musée de l’École de Nancy et son jardin recréent les ambiances décoratives et végétales de l’époque Art Nouveau. Les collections témoignent de la diversité des techniques (meubles, objets d’art, verreries, céramiques, textile…) déclinées par les artistes de l’École de Nancy, dont les célèbres Émile Gallé, Eugène Vallin et Louis Majorelle.

Ces pièces sont mises en situation, restituant ainsi l’atmosphère 1900 sans être une stricte reconstitution.

Si dans leur grande majorité les pièces présentées sont uniques et prestigieuses, des objets édités et diffusés en série témoignent de la volonté de l’École de Nancy de produire un « art pour tous ». 


Salon-atelier de Claude Monet dans sa maison à Giverny

Réalisées par la galerie parisienne Troubetzkoy à partir d’ektachromes (film pour diapositives couleur) tirés sur la toile, les actuelles copies sont à la taille exacte des originaux. L’accrochage, lui non plus, n’est pas dû au hasard puisque c’est en s’inspirant de photographies datées de 1915 et 1920 qu’il a été soigneusement pensé. 


Period room consacré à Victor Hugo au Musée du Temps à Besançon (Doubs) d’après une photographie d’archive.

« Retour au glossaire