Méthodologie : définition + 1 ou 2 référence(s) artistique(s) en exemple, expliquée(s) en 180 seconde (1 minute = définition, 1 minute = 1 oeuvre, 1 minute = 1 oeuvre).
Prévoir l’accompagnement audio-visuel (voix off, dialogue, captation vidéo, …). Attention ! à bien prononcer les noms, bien articuler, à la syntaxe, aux accords… |
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Entrées de programme au lycée en spécialité | Exemples de capsules vidéos de 180 secondes réalisées par les élèves (en binôme) avec Adobe Spark.
https://spark.adobe.com/fr-FR/sp/ (identifiant de connexion affiché au tableau). Voir le tutoriel sur l’utilisation d’Adobe Spark : https://www.youtube.com/embed/UHzPBbfdosQ Flashcard de révision en culture artistique (oeuvres vues en classe, en DM, en bac blanc, …) |
La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques |
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Le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin. | |
Appréhension et compréhension du réel : observer, enregistrer, transposer, restituer… | |
Intention et communication : élaborer, prévisualiser, diffuser un projet ou une réalisation… | |
Expression et création : pratique artistique en soi, variété des approches, des moyens, jeux sur les codes… | |
L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique. | |
Outils du dessin conventionnels, inventés, détournés : continuité, adaptations, réinventions… | |
Extension du dessin : diversité des supports, des échelles, virtualité, espace ou paysage comme matériaux du dessin… | |
Relation du corps au dessin : affirmation ou mise à distance du geste, de l’instrument, de la trace…, possibilités ouvertes par les machines, les technologies numériques… | |
Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart. | |
Représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques. | |
Représentation et création : reproduction, interprétation, idéalisation, approches contemporaines, apports de technologies… | |
Moyens plastiques et registres de représentation : volonté de fidélité ou affirmation de degrés de distance au référent… | |
Conceptions et modalités de la représentation de l’espace et du corps dans les arts du monde : comparaisons, associations, métissages de différentes cultures… | |
Conceptions et partis-pris de la représentation du corps : déterminants culturels, philosophiques, esthétiques…, diversité des choix techniques, des regards, des interprétations… | https://www.youtube.com/embed/7v2Nex1YuaU |
Questions éthiques liées à la représentation du corps : questions des stéréotypes, des tabous… | |
Conceptions de la représentation de l’espace : déterminants culturels des grands systèmes perspectifs, permanences et renouvellements… | |
Modalités de la suggestion de l’espace : illusion de profondeur et d’étendue, systèmes non perspectifs, apports du numérique… | |
La figuration et l’image, la non-figuration |
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Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative. | |
Rhétoriques de l’image figurative : symbolisation, allégorie, métaphore, métonymie, synecdoque… | |
Espaces propres à l’image figurative : le format, l’espace déterminé par des appareils de prise de vue, espaces contenus par l’image elle-même… | |
Dialogues de l’image avec le support, l’écrit, l’oral : diversité des supports, inscription dans un lieu, plus ou moins grande interaction avec des énoncés écrits ou oraux… | |
Dispositifs de la narration figurée : depuis la tradition de la fresque et du polyptyque jusqu’aux dispositifs multimédias, inscription dans un espace architectural… | |
Dialogues entre narration figurée, temps, mouvement et lieux : temps et mouvement réels ou suggérés, temps de la production, de la présentation, de la réception, l’éphémère, mouvement du spectateur… | |
Passages à la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction. | |
Détermination de l’abstraction : stylisation, symbolisation, autoréférentialité, modernité…, conceptions issues des traditions occidentales et des autres cultures du monde… | |
Systèmes plastiques non figuratifs : couleur, outil, trace, rythme, signe… | |
Processus fondés sur les constituants de l’oeuvre ou des langages plastiques : autonomie de la forme plastique, conceptions de l’oeuvre fondées sur différentes combinaisons géométriques, gestuelles, organiques, synthétiques… | |
La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre |
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Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques. | |
Valeur expressive des matériaux : attention aux données matérielles et sensibles de l’œuvre, primauté du langage plastique des matériaux… | |
Matières premières de l’oeuvre : états et usages de la matière dans une création plastique… | Références artistiques possibles en flash card : https://www.goconqr.com/en-US/p/29473579-Mati-res-premi-res-de-l-oeuvre—-tats-et-usages-de-la-mati-re-dans-une-cr-ation-plastique–flash_card_decks?frame=true |
Caractéristiques physiques et sensibles de la matière et des matériaux : potentialités plastiques de la rigidité, souplesse, élasticité, opacité, transparence, fluidité, épaisseur, densité, poids, fragilité… | |
Modalités et effets de la transformation de la matière en matériaux : matières et matériaux transformés, fabriqués, amalgamés dans une visée artistique… | |
Matériaux de la couleur et couleur comme matériau de l’oeuvre : exploitation de la matière colorée, aspects sensoriels, rapports à la perception, à l’espace… | |
Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non-artistiques. | |
Extension de la notion de matériau : données numériques, sons, gestes, lumière, mots, idées… Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre. | https://www.youtube.com/embed/gCb4wd3lXfs |
Introduction du réel comme matériau ou élément du langage plastique : matériaux artistiques et non-artistiques, collages d’images et d’objets, stratégies du ready-made… | |
Traitements et usages de la lumière dans une pratique plastique : lumière naturelle ou artificielle comme matériau… | |
Autonomie de la lumière : lumière comme médium exclusif… | |
Renouvellements de l’œuvre : pratiques sociales, évènements, gestes, rites, happenings comme sujets des œuvres et moyens d’expression des œuvres… | |
Question de la cohérence plastique : traitement des données matérielles de l’oeuvre visant l’homogénéité ou le composite… | |
Valeur artistique de la réalité concrète d’une création plastique : présence physique de l’oeuvre, sa possible immatérialité… | |
Question de l’authenticité de l’oeuvre : valeurs artistiques, sociales, symboliques de la matérialité, de la dématérialisation, et leurs évolutions… | |
La présentation de l’œuvre |
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Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes. | |
Pratiques de l’in situ, du ready-made : prise en compte des caractéristiques des espaces, gestes artistiques et statuts de l’œuvre au regard du lieu de présentation… | https://www.youtube.com/embed/lU_cfw0Xxg0 |
Prise en compte de données intrinsèques et d’éléments extrinsèques à l’oeuvre : supports, matériaux, formats, le pérenne, l’éphémère… | |
Fonctions des dispositifs traditionnels de la présentation de l’oeuvre : modalités du cadre, du socle, de la cimaise confrontées aux dispositifs contemporains de présentation… | |
Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste…). | https://spark.adobe.com/video/kTnU3NFFxivNr/embedArticulation, sons diminués en fin de phrase, phrase coupée |
Accentuation de la perception sensible de l’oeuvre : mobilisation des sens, du corps du spectateur… | https://www.youtube.com/embed/qQL23G6BunE |
Rapport au contexte de présentation et de diffusion : dispositifs favorisant l’interaction avec l’oeuvre, la participation à sa réalisation… | |
La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes | |
Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics. | https://www.youtube.com/embed/Z2ocZ6qYtUo |
Les lieux non spécialisés et les monstrations éphémères : espace architectural ou naturel, privé ou public, institutionnel ou non, patrimonial ou non, manifestations d’artistes ou de collectifs dans les divers cadres offerts par des biennales, des festivals… | |
Atelier d’artiste et monstration de l’oeuvre entre pairs ou à des spécialistes : continuité et évolution de la notion d’atelier, individuel ou partagé, présentation de l’oeuvre dans son espace de production… | |
Monstration à un public large ou restreint dans des espaces spécialisés : inscription de l’oeuvre dans un espace pensé pour sa monstration, rapport à l’architecture… | |
Fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages. | |
Évolution des concepteurs d’exposition et de la diffusion des œuvres : artistes commissaires d’exposition et commissaires d’exposition-auteurs, dimensions créatrices de l’exposition, partis-pris et engagements… | |
Diffusion d’une création par l’exposition, l’édition, le numérique : finalité d’une pratique, formalisation d’une démarche, choix spécifiques de supports, d’espaces, de modalités de partages… | |
Élaboration, écriture et formalisation de l’exposition : étapes, langages et outils de la conception d’une exposition, compétences et ressources associées… | |
Mises en espace, mises en scène, scénographies : partis-pris plastiques, place du public, guidance ou liberté du spectateur… | https://www.youtube.com/embed/-PMDVozbPvc |
La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée |
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Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée. | |
Données et modalités d’une médiation : plan de salle, texte, visite commentée, animation, récit, atelier… | |
Élargissement des modalités et formes de monstration, de réception de l’oeuvre : diversité des relations entre oeuvre et spectateur de la contemplation à l’action… | |
Démultiplication des formes de monstration et diffusion : l’imprimé, l’objet, l’écran, les supports numériques, l’accès en ligne, leur combinaison dans les pratiques contemporaines… | |
L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art : écrits, traces et diffusions, formes, temporalités et espaces. | |
Diversité des espaces et des temporalités de l’exposition : musée, galerie, modalités du white cube et de la black box, espace virtuel et réalité augmentée, temps réel et temps différé de l’exposition… | |
Soutiens à l’affirmation de l’oeuvre : développer du sens par le dialogue des oeuvres, rôle des énoncés et des récits pour sous-tendre une intention… | |
Diversité des écrits sur l’oeuvre et autour de l’oeuvre : signatures, titres, cartels, descriptifs, notices de montage, déclarations d’intention, invitations, tracts, communiqués de presse, catalogues… | |
Questions de l’accroche et de la trace de l’exposition : invitation, tract, affiche, mémoire ou images de l’exposition… | |
L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre | |
Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches. | |
Structuration d’une intention et d’un projet en vue de réaliser l’oeuvre : fonctions et potentialités variées des étapes du processus de création… | |
Langages et supports de communication de l’intention ou du projet : dessins préparatoires, maquettes, simulations numériques, photomontages… | |
Œuvre comme projet : dépassement du prévu et du connu, statut de l’action, travail de l’œuvre. | |
Processus créatif, intentionnalité, formalisation, non-directivité de l’artiste : interaction entre l’idée de l’oeuvre et sa production, diversité des processus ou des stratégies de l’artiste, prise en compte des possibilités de l’improvisation, de l’éphémère, de la trace, de l’enregistrement… | |
Devenir du projet artistique : inachèvement, transformation, réemploi, accident, altération, recréation… | |
Créer à plusieurs plutôt que seul |
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Contextes et dynamiques de collaboration et co-création : situations et modalités d’association, visées et compétences associées, auteurs et signature. | |
Traditions et approches contemporaines de l’atelier collectif ou du collectif d’artistes : continuité, rupture, nouvelles modalités des relations entre artiste concepteur et assistants… | |
Déterminismes de la création à plusieurs : nécessité ou désir de la création associant des compétences diverses, mutualisation des ressources… | |
Économie de la production collective : association, syndicat et collectif d’artistes, réseau, outils de prototypage de type « FabLab », ateliers partagés… | |
Interdisciplinarité artistique : |
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– Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet | |
Environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet | |
Liens entre partis-pris et formes d’une architecture, d’un paysage, d’un objet de design : approches sensibles, de la main jusqu’au corps entier, impliquant les questions de l’échelle, du volume, de l’espace selon la destination d’un projet ou d’une réalisation… | https://www.youtube.com/embed/fs0KMjMSeFU |
Relations entre construction, fabrication et données matérielles : potentialités et dialogues des matériaux selon un programme, des fonctions, un site, des usages… | |
– Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo | |
Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception | |
Relations aux lieux, projections, écrans : espaces et modalités de diffusion des images animées dans la création contemporaine, incidences du numérique sur l’affranchissement du rapport aux espaces ou aux supports… | |
Immersion et interaction : dispositifs intégrant des projections et des écrans, implication ou interactivité avec un public… | |
– Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique | https://www.youtube.com/embed/PSKI6KG-ko0 |
Théâtralisation de l’œuvre et du processus de création | |
Mise en espace : oeuvre présentée ou représentée face ou au milieu d’un public, usages des potentiels ou des contraintes d’une architecture, d’un espace extérieur… | |
Mise en scène : jeux sur les données sensibles, spatiales, sonores…, implication ou non d’un public… | |
Questionnements artistiques transversaux |
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– L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique | https://www.youtube.com/embed/xOBJynWnCXY |
Engagement artistique spontané ou documenté dans les débats du monde | https://www.youtube.com/embed/ZYY9WZb_C0E |
Recours aux documents, aux archives et aux traces | https://www.youtube.com/embed/JA5ueZn7VTY |
L’art et le travail de mémoire, le témoignage d’événements du passé et du présent | |
– L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation | |
Assimilation, appropriation, réorientation de connaissances scientifiques et de technologies pour créer | |
Collaborations entre artistes et scientifiques, connaissances en partage, influences réciproques | |
L’artiste chercheur, ingénieur, inventeur, explorateur |
https://www.youtube.com/embed/RyZ36rj3kQM Prononciation de « Brunelleschi » |
– Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde | |
Créer dans l’itinérance du voyage personnel, d’une carrière artistique, d’un exil | |
Relier les dimensions locales et mondiales des ressources, des pratiques, des cultures | |
Hybridation des cultures dans leur diversité artistique, historique et géographique |