Miguel Chevalier (1959-) et Sur-Natures, Paradis Artificiel, 2004, Frac Picardie, Amiens

L'ensemble des oeuvres du programme, session 2024

Œuvres au programme pour les épreuves du baccalauréat en Terminale spécialité en 2024

Au moins 1 des 3 œuvres support d’examen sera dans votre corpus d’analyse (partie 1) et au choix, en projet d’exposition avec note d’intention (partie 2, B).

Nature à l’oeuvre :

  • Oeuvre support de l’examen Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, 78 x 137 cm. Paris, musée du Louvre.
  • Rosa Bonheur (1822 – 1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, 133 x 260 cm, achat après commande de l’État en 1849. Musée d’Orsay, Paris.
  • Oeuvre support de l’examen Miguel Chevalier (1959 -), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens. 

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :

  • Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, panneaux peints à l’huile, marouflés (collés) à même le mur, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie.
  • Oeuvre support de l’examen Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
L'oeuvre à étudier : Sur-Natures, sous-titre : Paradis Artificiel
Vocabulaire à maîtriser

Liste des mots de vocabulaire et éléments essentiels à connaître et à savoir définir pour parler du travail de Miguel Chevalier

  1. art numérique
  2. installation
  3. oeuvre immersive
  4. oeuvre interactive
  5. oeuvre générative
  6. monumental
  7. statut du spectateur (son rôle, sa place) est questionné : promeneurs, visiteurs, spectateurs, sensibles à l’art ou pas, interactif, participatif, capté
  8. temporalité (voir > Temps)
  9. dispositif de présentation (manière dont l’artiste a choisi de présenter son travail au public)
  10. travaux préparatoires (étapes préliminaires, dans son processus de création)
  11. matérialité intermittente et in situ (à définir et à nuancer)
  12. rapports à la nature
  13. rapports au réel
  14. immatérialité
  15. artificiel
  16. herbier
  17. arts, sciences et technologies
  18. achat et conservation des oeuvres
  19. atelier « La Fabrika »
  20. collaboration (dans le processus de réalisation) et statut de l’artiste
Vidéos collectées pour mieux comprendre