Claude Monet (1840-1926) et son Cycle des Nymphéas du Musée de l’Orangerie, Paris

L'ensemble des oeuvres du programme, session 2024

Œuvres au programme pour les épreuves du baccalauréat en Terminale spécialité en 2024

Au moins 1 des 2 œuvres support d’examen sera dans votre corpus d’analyse (partie 1) et au choix, en projet d’exposition avec note d’intention (partie 2, B).

Nature à l’oeuvre :

  • Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, 78 x 137 cm. Paris, musée du Louvre.
  • Rosa Bonheur (1822 – 1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, 133 x 260 cm, achat après commande de l’État en 1849. Musée d’Orsay, Paris.
  • Oeuvre support de l’examen Miguel Chevalier (1959 -), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens. 

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :

  • Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, panneaux peints à l’huile, marouflés (collés) à même le mur, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie.
  • Oeuvre support de l’examen Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
Cours sous forme de diaporama
  • Diaporama réalisé par Myriam Sacksteder, enseignante en arts plastiques, Nancy-Metz

https://www.profartspla.site/images/lycee/2021/fiches/monet.pdf

  • Diaporama réalisé par Séverine Braud, enseignante en arts plastiques, Bordeaux

https://www.profartspla.site/images/lycee/2021/MONETClaudedossier_SEV_lecycledesNympheas.pdf

Vocabulaire à maîtriser

Liste des mots de vocabulaire et éléments essentiels à connaître et à savoir définir pour parler du travail de Claude Monet

  1. Peindre sur le motif ou le vif (par opposition à peindre en atelier)
  2. La touche du peintre et empâtements (peinture avec effets de reliefs)
  3. La mise en scène (ou mise en espace) de son cycle
  4. In situ (terme très problématique, à définir et à expliquer)
  5. Panoramique
  6. Monumental
  7. Figuration / non-figuration, sur la voie de l’abstraction
  8. All over en filiation avec les peintres américains de l’Expressionnisme Abstrait (Jackson Pollock, Mark Rothko) : être capable d’expliquer ce lien, cette filiation
  9. Immersion (du spectateur) ou oeuvre immersive
  10. Déplacement du spectateur : le statut du spectateur (son rôle, sa place) est questionné. Il n’est pas seulement dans la contemplation (devant l’œuvre), il est dedans, il s’y déplace.
  11. Lumière zénithale
  12. Panneaux marouflés sur les murs
  13. Image sérielle (plusieurs panneaux distincts donc œuvre en série) et séquentielle
  14. Impressionnisme (à écrire avec 2 « s » et 2 « n ») à savoir définir
  15. Distinguer et ne pas confondre le cycle des Nymphéas (8 panneaux) avec la série des Nymphéas (250 toiles avec le motif des nymphéas comme référent (modèle))
  16. Temporalité (voir le titre de certains panneaux : « matin », « soleil couchant »)
  17. Dispositif de présentation (manière dont l’artiste a choisi de présenter son travail au public)
  18. Le peintre surréaliste André Masson dira du cycle des Nymphéas que c’est « la Chapelle Sixtine de l’Impressionnisme» : être capable d’expliquer cette citation (Citation complète : « Monet le fondateur », in Verve, vol.VII, n°27 et 28, 1958. « C’est pourquoi il me plaît très sérieusement, de dire de l’Orangerie des Tuileries qu’elle est la Sixtine de l’Impressionnisme. Lieu désert, au coeur de Paris, comme donnant le sacre de l’inaccessible à la grande oeuvre qu’elle recèle : un des sommets du génie français« .)
  19. Études et travaux préparatoires (étapes préliminaires, comme des brouillons, dans son processus de création)
  20. Amitié avec Georges Clémenceau : qui est-ce ? quel rôle a-t-il joué aux côtés de son ami.
Pour réviser avec des vidéos
Visio-conférence du Grand Palais
Emission Palette
Visio-conférence du Grand Palais version2
L’impressionnisme : Monet et les coquelicots
L’impressionnisme : nouvelles techniques picturales
Les Nymphéas (Arte)
La touche du peintre
Monet et les difficultés financières
Les Nymphéas
Les débuts de l’Impressionnisme
Monet / Rothko
Giverny et la série en peinture
L’histoire des Nymphéas
Métamorphoses dans l’art de Monet
Les Nymphéas de Museonaute
Exposition La mode et l’Impressionnisme : visite guidée de Guy Cogeval, président du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie de 2008 à 2017
Exposition La mode et l’Impressionnisme : visite guidée d’Alexis Mabille, styliste

Les podcasts de Giverny : https://www.youtube.com/@MDIGIVERNY/videos

+ https://www.youtube.com/watch?v=ISYV6Ol4kJ0&list=PL2pn5OldwzeZ6SCh2N3BAP_k4EsmcUog7 (N°25 et plus)

Autres ressources collectées

Les textes à trous pour retenir l’essentiel et corpus de références personnelles

Connaissances biographiques sur Claude Monet

Connaissances sur l’oeuvre du Cycle des Nymphéas

Connaissances sur le contexte historique et artistique

Connaissances sur les points de programme, problématiques et enjeux artistiques en lien avec d’autres oeuvres

Du projet à la réalisation d’une oeuvre monumentale : Monet et … (Source du document initial)


Avec les oeuvres présentées dans ce dossier, téléchargez et complétez le tableau ci-dessous et déposez-le dans votre Netboard dans l’onglet « Rendus écrits ». :

https://1drv.ms/w/s!AsGwlQSq_1xDj49GrdIHKDycjT4RBA?e=T38UhQ